Après la dernière sortie du président de la Nacip/ Gbagbo répond à Sam l'Africain : « Ces propos sont faux et dangereux... »

Politique
Publié le Source : Soir info
apres-la-derniere-sortie-du-president-de-la-nacip-gbagbo-repond-a-sam-l-africain-ces-propos-sont-faux-et-dangereux (Photo d'archives)

Dans ce communiqué de presse, reçu dimanche 27 mars 2016, le Porte-parole de Laurent Gbagbo, Koné Katinan Justin, réagit, au nom de son chef, aux propos tenus, vendredi 25 mars 2016, par le président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip), Sam l'Africain.

Dans leurs parutions du vendredi 25 mars 2016, plusieurs organes de presse ont rendu compte d'une conférence de presse animée par le sieur Mohamed Jichi Sam dit Sam l'Africain. Au cours de cette conférence, ce dernier a affirmé ce qui suit:

  • " Laurent Gbagbo reconnaît un seul Fpi, celui dirigé par Affi N'Guessan"
  • " Il m'a donné un message pour ses parents et pour l' ensemble des Ivoiriens. Je compte donner ce message le 2 avril prochain au cours d'un meeting à Gagnoa"

Ces propos sont faux et dangereux, eu égard au procès en cours à la Cpi.

Ils sont faux parce que, au cours de son séjour à La Haye en tant que témoin à charges convoqué par le Procureur de la Cpi, je n'ai eu aucun contact, ni direct, ni indirect avec l'auteur de ces propos. Par conséquent, je n'ai pu lui remettre un quelconque message de quelque objet que ce soit à remettre à qui que ce soit.

Ces propos sont dangereux parce qu'ils laissent croire que j'aurais rencontré un témoin convoqué par la partie adverse pour déposer à charges contre moi, ce qui est strictement interdit par les us et coutumes en la matière.

C'est pourquoi, j'apporte par le présent communiqué un démenti ferme à ces propos qui n'engagent que leur auteur.

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.

Le président Laurent Gbagbo

Po. Son Porte-parole

Le ministre Koné Katinan Justin

N.B : Les titres et le chapô sont de la Rédaction.