Affaire « Guikahué convoque 17 cadres en urgence » : Le PDCI va-t-il sanctionner ses indépendants comme l’a fait le RDR ?

Publié le
affaire-guikahue-convoque-17-cadres-en-urgence-le-pdci-va-t-il-sanctionner-ses-independants-comme-l-a-fait-le-rdr DR
Politique

Ce n’est pas la grande sérénité actuellement au RHDP. Depuis la publication de la liste des candidats devant défendre les couleurs de la coalition au pouvoir aux législatives prochaines, le RDR et le PDCI sont en transe face à la montée des candidatures indépendantes.

Constatant ‘’la violation de la discipline du Parti’’ par certains militants du RDR qui se sont portés candidats indépendants contre les candidats investis par le Parti aux élections législatives du 18 décembre 2016, le RDR a pris vendredi dernier des sanctions contre 14 Secrétaires départementaux et départementaux adjoints, suspendus de leurs fonction, quand des commissaires politiques et Secrétaires de section ont également été blâmés ou suspendus de leurs fonctions par la direction du parti au pouvoir.

Au PDCI, de vives tensions s’étaient élevées contre le choix des candidatures. A Cocody, Aboisso, Yopougon, Yamoussoukro et autres localités de l’intérieur du Pays, plusieurs cadres du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, se disant trahi par la direction du PDCI, ont décidé de soutenir des candidatures indépendantes aux prochaines législatives lorsqu’eux-mêmes ne sont pas candidats indépendants. C’est le cas d’un mouvement qui s’est constitué à Yopougon dénommé « PDCI-Yopougon : Je vote indépendant ».

Est-ce pour tout cela que Maurice Kacou Guikahoué convoque ces cadres du PDCI ce mardi à la maison du parti de Cocody ? Le secrétaire exécutif du PDCI veut-il annoncer des sanctions contre ces cadres à l’image de son allié, le RDR? Les oreilles restent très tendues vers la maison du PDCI.

David YALA