Ouattara à Accra le 7 janvier 2017 : Vers un tête-à-tête avec les exilés pro-Gbagbo ?

Politique
Publié le Source : Linfodrome
ouattara-a-accra-le-7-janvier-2017-vers-un-tete-a-tete-avec-les-exiles-pro-gbagbo DR

Le Président ivoirien Alassane Ouattara se rendra à Accra le 7 janvier 2017 où il prendra part à l’investiture du nouveau président élu de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo. Mais des observateurs se demandent déjà si le chef de l'Etat ivoirien acceptera une rencontre avec les exilés pro-Gbagbo au Ghana.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, ce jeudi 29 novembre 2016 en fin de matinée, avec Madame Shriley Aborkor Botchway, Députée ghanéenne et envoyée spéciale du Président élu du Ghana, Nana Akufo-Addo. Elle était porteuse d'une invitation du nouveau Président ghanéen au Chef de l'Etat, afin qu'il prenne part à la cérémonie d'investiture qui aura lieu le samedi 07 janvier 2017, à Accra au Ghana.

L'élue ghanéenne a également exprimé le souhait de Nana Akufo-Addo de recevoir le Président Ouattara à titre d'invité d'honneur, et de le voir prononcer un discours devant le Parlement ghanéen. Le Chef de l'Etat a confirmé sa présence à cette cérémonie d'investiture. Mais déjà plusieurs observateurs se demandent si Alassane Ouattara, qui est au pouvoir depuis mai 2011, acceptera-t-il enfin un tête-à-tête avec les nombreux exilés ivoiriens qui refusent toujours de reprendre le chemin du retour au pays natal. Nous y reviendrons.