Politique nationale

Comment Charles Konan Banny a plaidé pour la libération de Gbagbo devant des élus Français

Publié le
comment-charles-konan-banny-a-plaide-pour-la-liberation-de-gbagbo-devant-des-elus-francais
Politique

Président de la défunte Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny s’est prononcé lors d’une rencontre en France en faveur de la libération de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Du temps de sa présence à la tête de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny a plaidé devant des parlementaires français en faveur d’une mise en liberté de Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2011.

A en croire le magazine panafricain Jeune Afrique qui cite un rapport d’une mission de parlementaires français sur la Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre avait indiqué lors de son audition devant cette commission que la libération de Laurent Gbagbo « contribuerait à apaiser les cœurs et les passions ».

Au cours de cet entretien avec les élus français, Charles Konan Banny s’était prononcé sur la situation en Côte d’Ivoire avec une formule loin d’être rassurante. « Il ne faut pas confondre le calme et la paix », avait-il alors dit. 

Abraham KOUASSI
Voir ses articles