Polémique autour du 3ème mandat de Ouattara et du Sénat

Un cadre du Pdci à Tiken Jah : « Ouattara n’est pas demandeur, mais le 3eme mandat est indispensable »

Politique
Publié le Source : Soir info
n-guessan-koffi-jerome-pdci-a-tiken-jah-ouattara-n-est-pas-demandeur-mais-le-3eme-mandat-est-indispensable N'Guessan Koffi Jérôme n'est pas d'accord avec Tiken Jah

N'Guessan Koffi Jérôme, membre du Bureau politique du Pdci-Rda, dans une déclaration dont copie nous est parvenue, hier mercredi 21 mars 2018, s'offusque des propos tenus ces temps-ci, par Tiken Jah, la reggae star ivoirienne, sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale et internationale. Propos qui, essentiellement, clouent au pilori, un éventuel 3ème mandat du président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, et aussi la mise en place du Sénat.

« Monsieur Alassane Ouattara est militant et élu du Rhdp. Il restera président de la Côte d’Ivoire, le temps que la Constitution ivoirienne lui permettra. Le président Ouattara n’est pas demandeur mais son départ précipité pourrait engendrer beaucoup de palabres préjudiciables à la vie de la nation. Le 3ème mandat est indispensable », affirme N'Guessan Koffi Jérôme qui fut président de la Fédération nationale des unions de jeunesses de Côte d'Ivoire (Fenujeci).

Et de lancer à l'endroit de l'auteur de « Cours d'histoire »: « Le Pdci a gouverné pendant 40 ans non sans le soutien du Nord. Tiken Jah se disant démocrate, n’a pas daigné condamner le coup d’État de 1999. Le troisième mandat du président Ouattara va prévenir les conflits et régler pacifiquement le problème des Forces nouvelles''.

A écouter N'Guessan Koffi Jérôme, une crise pointe à l’horizon, selon de grands analystes. Aussi, estime-t-il, qu'il est important de faire l’union autour du président de la République. « Monsieur Alassane Ouattara sera candidat s’il le désir en 2020, et le ciel ne tombera pas sur la terre ivoirienne », se convainc-t-il.

Relativement au Sénat dont la création rebute Tiken Jah, le cadre du Pdci paraphrase d'abord l'ex-président américain Barack Obama qui a affirmé qu'un pays fort repose sur des Institutions fortes. Ensuite, N'Guessan Jérôme souligne que le Senat est « un instrument de développement et de travail démocratique, indispensable à un pays en voie d’émergence, dans un régime présidentiel où tout le pouvoir est concentré dans la main du président de la République ».

''Le Sénat n'est pas utile pour la Côte d'Ivoire'', avait martelé Tiken Jah, dans un entretien accordé à Rfi, le mardi 20 mars 2018. Quelques jours avant, il déclarait au site abidjan.net : « Si Ouattara veut faire un 3ème mandat, il nous trouvera sur son chemin ».

 

BAMBA I.