Coup de balai de Bédié : Pourquoi Abinan, Amichia et Jean Claude Kouassi ne sont pas concernés pour l’instant

Publié le Modifié le
coup-de-balai-de-bedie-pourquoi-abinan-amichia-et-jean-claude-kouassi-ne-sont-pas-concernes-pour-l-instant
Politique

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a viré, jeudi 19 juillet 2018, tous les ministres du gouvernement Gon III, membres de son Secrétariat exécutif. Le Secrétariat exécutif, faut-il le préciser, est le « gouvernement » du parti septuagénaire. C’est pourquoi, en 2017, Bédié a décidé que tous les cadres de son parti qui sont ou qui entrent au gouvernement ivoirien deviennent, de facto, membres de cette instance de décisions.

Prenant en compte cette donne, nous avons écrit dans notre parution du vendredi 20 juillet 2018, qu’Abinan Kouakou Pascal, Amichia François, Jean-Claude Kouassi faisaient partie des ministres de l’actuelle équipe gouvernementale à avoir été sortis du Secrétariat exécutif. En réalité, ces trois personnalités sont Vice-présidents du Pdci-Rda. Par conséquent, elles ne sont pas membres du Secrétariat exécutif du « vieux » parti. Si les ministres Adjoumani Kobenan, Raymonde Goudou Coffie, Amédé Koffi Kouakou, Thierry Tanoh et autres Claude Isaac Dé ont été remerciés du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, ce n’est pas le cas des Abinan Kouakou Pascal, Amichia François, Jean-Claude Kouassi.

A relire: Adjoumani, Félix Anoblé, Danho Paulin et une vingtaine de cadres exclus du Pdci-Rda

Selon une source au sein du parti de Bédié, une réunion concernant les Vice-présidents pro-parti unifié Rhdp est prévue demain à Daoukro, sur convocation du leader du Pdci. Outre les ministres Abinan Kouakou Pascal, Amichia François, Jean Claude Kouassi et leur nouveau collègue du gouvernement, Aka Aouélé, Bédié et son équipe décideront, sauf changement, du cas des autres Vice-présidents du Pdci-Rda comme Ahoua N'Doli Théophile (Inspecteur général d’Etat) et Daniel Kablan Duncan (Vice-président de la République).

Quid de Danho Paulin et d’Anoblé Félix, ces deux cadres qui ont intégré le gouvernement Gon III, mardi 10 juillet 2018, alors que Bédié, le président de leur parti, n’a été « ni consulté ni informé » ? On sait qu’ils ne sont ni Vice-présidents ni membres du Secrétariat exécutif.

Anoblé Miézan Félix, député Pdci de San Pedro, président du Forum des houphouétistes, pro-parti unifié-Rhdp, a été démis de son poste de délégué communal du Pdci de San Pedro, jeudi 7 juin 2018, après qu’il a chargé Maurice Kakou Guikahué, lors d’une conférence de presse, à Cocody-Riviera-Golf.

Le nouveau Secrétaire d’Etat auprès ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, chargé de la promotion des Pme, Anoblé Félix, est demeuré membre du Bureau politique du Pdci.

Quant à Danho Paulin, qui a été nommé ministre des Sports, mardi 10 juillet 2018, il est maire Pdci d’Attécoubé, délégué communal du Pdci d’Attécoubé et membre du Bureau politique du parti de Bédié.

On attend de voir, après la sanction contre les ministres membres du Secrétariat exécutif, à quelle sauce seront mangés les autres membres du gouvernement Gon III ou présidents d’Institution de la République et qui sont Vice-présidents du Pdci ou membres d’autres instances du parti.

 

SYLLA Arouna