Après le ralliement du maire PDCI de Duekoué au Rhdp, voici la cinglante réaction de Guikahué

Publié le Modifié le
apres-le-ralliement-du-maire-pdci-de-duekoue-au-rhdp-voici-la-cinglante-reaction-de-guikahue Ph DR
Politique

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a réagi, au ralliement du maire Pdci-rda, de Duékoué M. Guibony Oulaï Deyezon Honoré, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp).

Interrogé sur la question, par la Web TV PDCI 24, le mardi 30 octobre 2018, sur les défections observées de certains cadres et élus du « vieux parti », au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des récentes élections locales, le N°2 du vieux parti n’y est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer un « terrorisme intellectuel » exercé sur les cadres de son parti.

« Nous sommes en plein terrorisme intellectuel, c’est dommage et c’est déplorable, ça fait honte », a réagi l’ancien ministre de la Santé.

M. Guikahué croit mordicus que le ralliement du maire fraichement élu de Duékoué, au rival du Rhdp unifié n’est tout autre que le résultat d’une pression sans précédent exercée sur ces cadres. « Le candidat qui a été élu, travaille aux impôts, il a eu une pression, et pour qu’il garde son emploi, il fallait qu’’il donne sa victoire au Rhdp », a confié le député de Gagnoa.

Ce qui est grave, a poursuivi le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, c’est que sans pression, ce candidat est allé voir le président Bedié, à Daoukro, il était très content, de donner sa victoire parce que c’était une mairie qu’on a arrachée au RDR.

« Aujourd’hui, je l’ai vu causer avec Soumahoro, (Ndrl le maire élu de Duékoué), avec une mine particulièrement lugubre. (…) Si c’est comme ça qu’on veut montrer qu’on est majoritaire, c’est lamentable », a-t-il déploré avant d’ajouter que « c’est une majorité factice, la tête va au Rhdp, mais les électeurs et les autres membres ne sont pas d’avis ».

 

Jean Kelly Kouassi (Stg)