Rhdp : Soro absent du congrès du parti unifié, voici sa nouvelle destination, ce qu’il a fait avec Ouattara le jeudi

Politique
Publié le Source : Linfodrome
rhdp-soro-absent-du-congres-du-parti-unifie-voici-sa-nouvelle-destination-ce-qu-il-a-fait-avec-ouattara-le-jeudi Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, s'est envolé pour l'extérieur, sans avoir donner suite aux injonctions de cadres du Rdr lui demandant de se déterminer par rapport au Rhdp unifié

Guillaume Soro ne sera pas au congrès constitutif du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), ce samedi 26 janvier 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le président de l’Assemblée nationale sera absent de ce grand rendez-vous qui se prépare depuis des mois. Le chef du Parlement ivoirien est annoncé à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, précisément à Havard Université où il devrait poursuivre des cours après son Master en Finances obtenu à Lyon, il y a quelques semaines.

Bien avant son départ, Guillaume Soro a rencontré, jeudi, le président de la République, Alassane Ouattara. Le président de l’Assemblée nationale, comme c’est de coutume, est allé dire informer le chef de l’Etat de son voyage et lui dire au revoir. Selon des indiscrétions, les deux hommes auraient profité de cette rencontre pour échanger sur l’actualité politique. Notamment le congrès du Rhdp unifié, mais aussi du cas du député Alain Lobognon, proche de Guillaume Soro, écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Guillaume Soro, faut-il le noter, avait été invité par des cadres du Rdr, le parti au pouvoir dont il est l’un des vice-présidents, à se déterminer sur son adhésion ou non au parti unifié Rhdp. Mais, le chef du Parlement ivoirien a gardé sa ligne du silence jusqu’à son départ du pays sans avoir clairement indiqué ce qu’il en est de sa position d’avec ce projet chef au président de la République, Alassane Ouattara. A en croire toujours des indiscrétions, le nouveau pensionnaire de Havard en aurait pour des semaines aux Etats-Unis avant de regagner la Côte d’Ivoire d'ici le 20 février prochain. A son absence, il a délégué ses prérogatives de tenant de la chaire de l'Hémicycle à l'un de ses fidèles vice-présidents, l'honorable Oula Privat.

F.D.B

Félix D. Bony
Voir ses articles