Le médecin spécial de Blé Goudé confie : « Le seul pays d'accueil que Blé Goudé demande, c'est la Côte d’Ivoire »

Publié le Modifié le
le-medecin-special-de-ble-goude-confie-le-seul-pays-d-accueil-que-ble-goude-demande-c-est-la-cote-d-ivoire Ph DR
Politique

La polémique sur le pays qui devrait accueillir l’ancien patron de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, une semaine après sa mise en liberté continue de faire sensation. Alors que certains y voient un refus catégorique des pays européens à le recevoir. Ses partisans, de leurs côtés, mettent en avant la volonté de l’ancien ministre de la jeunesse, de rentrer dans son pays, la Côte d’Ivoire. Parmis eux, Dr Saraka Patrice, le médecin spécial de l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen qui n’a pas hésité à se prononcer sur les réseaux sociaux. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

Charles Blé Goudé n'est pas demandeur de pays d'accueil. Il n'est pas soumis à un régime de demande de liberté provisoire. Il faut plutôt dire que la CPI est à la recherche d'un pays d'accueil. Malheureusement pour elle (et non pour le ministre Charles Blé Goudé), les pays sollicités par le greffe, ne veulent pas se rendre complices des mesures impopulaires d'aménagement impertinemment imposées à un homme acquitté, blanchi, donc totalement libre. 

C'est donc à cette réalité que la CPI qui a la responsabilité de trouver son pays d'accueil est confrontée. Charles Blé Goudé et son équipe de Défense ne se sentent pas directement concernés par cette démarche. Le seul pays d'accueil que Blé Goudé demande, c'est la Côte d’Ivoire, son pays natal, où les democrates et les citoyens épris de justice s'organisent à le recevoir de façon triomphale.

D'ici là, le leader du Cojep, continue de jouir tranquillement et pleinement de sa liberté retrouvée, en mettant à profit ses journées pour recevoir amis et connaissances, parents et collaborateurs.
Il veut par ailleurs se consacrer à sa famille et à ses enfants qu'il a vu grandir derrière les barreaux par la faute de ses bourreaux.

 

Docteur SARAKA Patrice, médecin spécial de Charles Blé Goudé, président du CCODE du COJEP