Côte d’Ivoire : « On ne peut pas avoir contre soi le PDCI, le FPI de Gbagbo et les Soroistes et espérer gagner en 2020 », prévient un pro-Soro

Publié le
cote-d-ivoire-on-ne-peut-pas-avoir-contre-soi-le-pdci-le-fpi-de-gbagbo-et-les-soroistes-et-esperer-gagner-en-2020-previent-un-pro-soro Les membres fondateurs du RHDP sont invités à l'humilité
Politique

Dans une publication sur les réseaux sociaux, El Hadj Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, tente de donner les raisons cachées des différents ralliements des cadres au RHDP parti unifié. L’homme prévient également que les élections de 2020 seront remportées par l’opposition. Ci-dessous l’intégralité de sa publication.

Par ces temps-ci, nous assistons à des ralliements en cascade au sein du RHDP. Ne vous y trompez pas. Ces ralliements ne sont pas des ralliements de conviction. Ce sont plutôt des ralliements de raisons, des ralliements dus à la contrainte, au chantage, à l'intimidation et à la peur. Je vous explique. Pour contraindre les gens à adhérer au RHDP, ses animateurs principaux ont plusieurs méthodes.

  1. On vous oblige à vous rallier afin de sauver votre tabouret, votre poste. On vous oblige à vous rallier afin d'éviter de ne pas vous faire étouffer par les impôts si vous êtes un opérateur économique. On vous oblige à vous rallier afin de vous permettre de relancer vos activités économiques qui avaient été bloquées par eux pour vous faire chanter si vous êtes un opérateur économique. On vous oblige à vous rallier afin de sauver votre tête si en tant qu'ancien Ministre ou ancien DG, vous avez fait des malversations financières. On vous oblige à vous rallier si vous êtes jeune et sans-emploi afin de vous permettre d'avoir un boulot.

Et la plupart de ces personnes qui déposent leurs valises au RHDP nous appellent, nous les Soroistes, pour nous supplier de ne pas tenir compte de leur ralliement. Ils nous disent que ce sont dans les urnes qu'ils auront la liberté de s'exprimer en toute liberté. Bref, le constat à faire, c'est que tous ces ralliements que nous voyons ne sont pas sincères. 

Ils sont motivés par la voix du ventre qui crie famine. 
Ils sont motivés par la peur. 
Ils sont motivés par l'opportunisme.

Ces ralliements donnent au RHDP une majorité factice qui le perdra en 2020. Et cette illusion de majorité pourrait pousser ses animateurs à refuser de reconnaître leur défaite qui sera inéluctable en 2020. Car on ne peut pas avoir contre soi le PDCI, le FPI de Laurent Gbagbo et les Soroistes et espérer gagner en 2020. J'espère seulement qu'en 2020, nous ne connaîtrons pas une autre crise postélectorale à cause des mauvais perdants au pouvoir!

Mais mon petit doigt me dit que comme le Président du Rhdp ne va pas commettre l'erreur de se présenter pour un troisième mandat illégal, en Novembre 2020, après le second tour, la Cote d'Ivoire connaîtra sa première passation de charges entre le Président sortant et le Président entrant qui viendra de l'opposition.

Que Dieu nous ouvre d'une telle perspective.

NB: Le titre et le chapeau sont de la rédaction