Situation socio-politique : Les groupes parlementaires de l’opposition passent à l’offensive et annonce un meeting ce samedi 6 juillet 2019

Politique
Publié le Source : Linfodrome
situation-socio-politique-les-groupes-parlementaires-de-l-opposition-passent-a-l-offensive-et-annonce-un-meeting-ce-samedi-6-juillet-2019 Les groupes parlementaires de l'opposition organisent un meeting le samedi 6 juillet 2019

L’opposition ivoirienne a lancé un appel à la mobilisation qui débutera par un meeting ce samedi 6 juillet 2019 au terrain d’Anono dans la commune de Cocody quartier Riviera 2. Les groupes parlementaires de l’opposition l’ont annoncé par la voix de leur porte-parole le député Yasmina Ouégnin lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 4 juillet 2019 à la maison du Pdci-Rda à Cocody.

Les députés de l’opposition n’ont pas encore fini de traduire tous leurs malaises face aux actions du régime au pouvoir. A l’entame du communiqué lu par la présidente du groupe parlementaire Vox Populi, c’est un tableau sombre de la démocratie en Côte d’Ivoire qui était dressée. Par la suite, elle fait cas de la désillusion des députés.

Lire cet article : Gratuité de la CNI/ Guillaume Soro persiste: «Simple question de cohérence, de fidélité et de constance»

« Ne nous voilons pas la face. Notre système politique qu’on nous disait autrefois débarrassé de tout archaïsme et anachronisme avec la nouvelle constitution de 2016 est en péril. La séparation et l’équilibre des pouvoirs, les libertés publiques élémentaires, le respect des lois et même de la plus fondamentale d’entre elles, la constitution sont régulièrement bafoués par le pouvoir Rhdp du Président Alassane Ouattara. Nous disons trop c’est trop » a-t-elle dit sur un ton ferme.

Lire cet article : Danielle Boni Claverie démonte le pouvoir Ouattara : « Les responsables qui ne se soumettent pas à une inféodation au RHDP sont menacés de renvoi et de licenciement »

Pour joindre l’acte à la parole, le député de Cocody a annoncé une grande mobilisation sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur du pays. Cette mobilisation aura pour point de départ la tenue d’un meeting ce samedi 6 juillet 2019 au terrain d’Anono dans la commune de Cocody à 9h. Ce, pour exiger « la gratuité de la Carte Nationale d’Identité » et « que le budget de l’Etat supporte toutes les charges liées aux opérations d’identification de nos populations. »

L’honorable Yasmina Ouégnin reste optimiste quant aux retombées de cette activité. « Nous sommes convaincu que cette activité sera la preuve de consensus nationale qui rehaussera notre pays et lui épargnera d’inutiles tragédies » a-t-elle soutenu.

Alain B. Zadi