Situation socio-politique : Gbagbo et Bédié bouclent leur rendez-vous, voici la date de la rencontre

Publié le Modifié le
situation-socio-politique-gbagbo-et-bedie-bouclent-leur-rendez-vous-voici-la-date-de-la-rencontre La rencontre entre les ex-présidents ivoiriens, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se tiendra dans l’après-midi du dimanche 28 juillet 2019 à Bruxelles, la capitale Belge
Politique

Alors que la présidentielle d’octobre 2020 approche à grand pas, le rêve d’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) de réunir toute l’opposition ivoirienne au sein d’une plateforme en vue de faire barrière à la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) semble de plus en plus devenir une réalité.

Sauf changement de dernière minute, la rencontre entre les ex-présidents ivoiriens, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se tiendra dans l’après-midi du dimanche 28 juillet 2019 à Bruxelles, la capitale Belge, où Laurent Gbagbo séjourne depuis son acquittement en février dernier par la Cour pénale internationale (Cpi). "Cela fait plusieurs semaines que la rumeur agite Abidjan et Bruxelles, et plusieurs jours déjà que le principe de la rencontre est acté, assurent plusieurs sources. Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, doivent se rencontrer dimanche dans l’après-midi.», précise le confrère panafricain Jeune Afrique.

Parti d’Abidjan, capitale ivoirienne, début juillet 2019, Henri Konan Bédié séjourne à l’heure actuelle en France. Il devrait pouvoir rejoindre Laurent Gbagbo à Bruxelles dans les prochaines 48 h. Il s’agira pour les deux ‘’dinosaures’’ de la politique ivoirienne de jeter les bases d’une probable plateforme qui devrait pouvoir réunir toute la classe politique de l’opposition. Une plateforme qui, selon certains observateurs de la vie politique, permettrait une réconciliation véritable des Ivoiriens. 

Maxime KOUADIO