Alliance PDCI-FPI, le Directeur de cabinet de Bédié dévoile : « Nous sommes dans les périodes de fiançailles »

Politique
Publié le Source : Linfodrome
alliance-pdci-fpi-le-directeur-de-cabinet-de-bedie-devoile-nous-sommes-dans-les-periodes-de-fiancailles Pierre Narcisse N’dri annonce qu’il ne s’agit pas pour l’instant d’une alliance Bédié-Gbagbo, mais d’un rapprochement.

Pierre Narcisse N’dri, directeur de cabinet de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, a annoncé au cours d’un entretien sur France 24, mardi 30 juillet 2019 qu’il ne s’agit pas pour l’instant d’une alliance entre les deux ex-chefs d’Etat, Bédié et Gbagbo, mais plutôt d’un « rapprochement ».

 « Nous parlons de rapprochement, sur des valeurs républicaines pour traiter les grandes questions de la vie de la nation. Dès lors que vous êtes d’accord sur une approche pour aller à la réconciliation nationale, la question d’alliance peut être traitée du jour au lendemain comme un élément d’accompagnement », a répondu Pierre Narcisse N’dri à une question relative à l’alliance Bédié-Gbagbo.

Au cours de cet échange, le directeur de cabinet a par ailleurs précisé « qu’une alliance se prépare, c’est comme un mariage, donc nous sommes dans les périodes de fiançailles. Au moment venu, lorsque nous aurons toutes les cartes en mains, à partir de l’engagement que nous avons pris depuis Bruxelles, on fera travailler les équipes ».

Face au journaliste, il n’a pas manqué de se pencher également sur la réforme de le Commission électorale indépendantes (CEI). Il demande que cette institution soit conforme à l’arrêt rendu par la cour africaine des droits des hommes et des peuples, afin de garantir l’impartialité et l’indépendance de cette institution.

A 15 mois des élections présidentielles de 2020, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, après sa rupture avec l’actuel président Alassane Ouattara, tente de rapprocher toutes les formations politiques de l’opposition, afin de s’unir pour faire barrage au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

 

Idriss KONE

Idriss KONE (stg)
Voir ses articles