Côte d’Ivoire/Bureau politique du Pdci : Bédié nomme Charles Koffi Diby et Beugré Mambé, tous deux cadres du Rhdp d’Alassane Ouattara

Publié le
cote-d-ivoire-bureau-politique-du-pdci-bedie-nomme-charles-koffi-diby-et-beugre-mambe-tous-deux-cadres-du-rhdp-d-alassane-ouattara Henri Konan Bédié vient de nommer Charles Koffi Diby et Beugré Mambé dans le Bureau politique du Pdci
Politique

On se croirait dans un feuilleton dont les épisodes nous réservent des surprises les moins inattendues. Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) vient de rendre publique l’ossature des instances de sa formation politique. A 14 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, l’enjeu est de taille. Le parti septuagénaire compte déployer dans les prochains jours son arsenal de campagne sur le terrain. En rupture de ban avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le sphinx de Daoukro a rendu publique le lundi 26 août 2019 la liste des  ‘’commandos’’ avec lesquels il compte mener le combat en vue de récupérer le pouvoir d’Etat perdu le 24 décembre 2019.

Grosse surprise de la liste rendue officielle depuis hier, Charles Koffi Diby et Robert Beugré Mambé, respectivement, président du Conseil économique et social et gouverneur du District autonome d’Abidjan font partie des membres du Bureau politique (Bp) du Pdci. En effet, le Bureau politique est l’organe de mise en œuvre des décisions du congrès. Lequel congrès avait décidé de la rupture avec le Rhdp et donné mandat au président Henri Konan Bédié d’engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la nation et les partis politiques qui partagent la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique.

Que font Charles Koffi Diby et Robert Beugré Mambé sur la liste du Sphinx de Daoukro alors que ces deux personnalités clament haut et fort, depuis quelques temps, leur appartenance au navire présidentiel le Rhdp ? Ont-ils été informés de la publication de cette liste ? 

Pour l’heure, aucune réponse à ces questions. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux personnalités politiques ont toujours une place assise au Pdci. Elles occupent respectivement le douzième et le dix-huitième rang sur les 1927 membres nommés.

Faut-il, le rappeler, ces deux personnalités n’ont pas encore réagi officiellement depuis la publication de cette liste.

Maxime KOUADIO