Guerre en Côte d’Ivoire : Un proche de Soro avoue : « Ils nous ont manipulé avec cette histoire du Sud contre le Nord.»

Politique
Publié le Source : Linfodrome
guerre-en-cote-d-ivoire-un-proche-de-soro-avoue-ils-nous-ont-manipule-avec-cette-histoire-du-sud-contre-le-nord Mamadou Traoré, conseiller politique de Guillaume Soro met en garde le Rhdp

La guéguerre entre Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale et la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) depuis son départ du perchoir de l’Assemblée nationale en février dernier prend de l’ampleur. En effet, les deux camps qui se regardent désormais en chien de faïence, s’empoignent de part et d’autres et livrent des secrets de leur idylle, qui jusque-là, était seulement connus par les dieux. Dans une publication sur les réseaux sociaux ce mardi 05 novembre 2019, Mamadou Traoré, conseiller politique de Guillaume Soro parle de la division religieuse que veulent faire ‘’ressurgir’’ le Rhdp, d’Alassane Ouattara. Sans langue de bois, Mamadou Traoré, en homme averti, a laissé entendre que cette procédure adoptée par ses ex-collaborateurs ne peut prospérer une seconde fois. Ci-dessous l’intégralité de son message :

La division religieuse qu’ils veulent faire ressurgir...

Aujourd'hui s'il y a des gens qui ne veulent pas de la réconciliation entre les ivoiriens qu'ils ont divisés en opposant le Nord et le Sud et en opposant Chrétiens et Musulmans, ce sont bien nos clients du Restaurant.

En effet hier, ils nous ont manipulés avec cette histoire du Sud contre le Nord.
Avec cette histoire des chrétiens contre les musulmans.
Aujourd'hui, dans leurs discours ces mêmes idées sont en train de réapparaître.

Si ce n'est pas pour nous dire de nous entendre afin de conserver le pouvoir au Nord musulman, c'est pour nous montrer le sort qui nous sera réservé par les gens du Sud ,considérés par eux comme ivoiritaires et islamophobes, contre ceux du Nord au cas où ils perdraient le pouvoir.

A Guillaume Soro vous ne pourrez plus dire ces choses pour le manipuler de nouveau car étant du Nord, sa femme est du Sud(Bété)

A moi également vous ne pourrez pas tenir ce genre de discours car étant du Nord, mon épouse est du Sud(Agni) bien que du sang djoul coule en elle.
Étant musulman, mon épouse est chrétienne catholique bien que nos enfants soient musulmans.

Dans notre résidence, j'ai construit ma petite mosquée qu'elle entretient régulièrement et je lui ai construit son sanctuaire marial.
Pour la petite histoire, c'est elle chrétienne qu'elle est, qui a choisi sans influence aucune de ma part, les noms musulmans de notre fille. Pas un seul nom chrétien n'apparaît dans son nom.

Hier j'étais RDR tandis qu'elle était FPI.
Aujourd'hui, nous sommes tous les deux Soroistes.

Mais ces différences de régions, de religions, de culture et d'appartenances politiques ne nous ont jamais opposées.

Au contraire c'est une richesse pour nous car grâce à moi elle connaît mieux la religion musulmane et grâce à elle je connais mieux la religion chrétienne.

Pendant le mois de ramadan, elle se réveille à 4h du matin pour me préparer mon repas.
Et quand elle doit aller au culte le Dimanche, souvent c'est moi qui l'a réveillé pour ne pas qu'elle y aille en retard.

Tous ceux qui nous connaissent et qui nous fréquentent savent la grande complicité qui nous caractérise.
Feu mon père Django qui était imam l’a toujours respectée et admirée pour sa très grande foi chrétienne parce qu'il avait une tolérance religieuse à nul égard.

Ce n'est pas à Meité Sindou non plus qui est un mélange de Nord(Koyaka) et de Sud(Agni) à qui vous allez vendre ces sornettes.

Ce n'est pas à Konaté Zié, enfant du Nord qui est né au Sud, en pays Bété, qui a grandi avec les Bété et qui parle correctement le Bété à qui vous allez tenir ces discours de division.

C'est cette tolérance régionale, religieuse et politique que prône le GPS.
Voici pourquoi il accepte que toutes les pensées et idéologies politiques se frottent dans le mouvement présidé par Guillaume Soro.

C'est pourquoi il accepte que toutes les générations, toutes les régions et toutes les religions se frottent dans le mouvement qu'il préside.

C'est le respect de cette diversité régionale, culturelle, religieuse et politique que prône le GPS.
Ainsi, les filles et fils de la Côte d'Ivoire pourraient se réconcilier en mettant en congé ces intolérants et ces briseurs de la cohésion sociale qui se trouvent au RDR-RHDP. .

Je souhaite qu'ils prennent l'exemple sur leur gourou qui, musulman a épousé une chrétienne.
Leur gourou qui, noir a épousé une blanche.
Leur gourou qui, africain a épousé une européenne.
Cela aurait pu les amener à prôner la différence de région, de culture et de religion.
Hélas ! Mille fois hélas !
Ils ne s'en sont pas inspirés alors qu’ils le prennent pour un modèle.

Intolérants qu'ils sont, ils tentent d'opposer les musulmans aux chrétiens en oubliant que le couple de leur gourou pratique cette tolérance religieuse.
Vraiment ils n'aiment pas leur gourou.

Savent-ils qu'au Nord, précisément dans la région senoufo d'où vient leur potentiel candidat pour 2020, on trouve dans une même famille des frères et sœurs de différentes religions ?
Tandis que certains sont musulmans d'autres sont chrétiens.
Savent-ils le mal qu'ils font à ces familles en voulant grandir de nouveau le fossé entre musulmans et chrétiens ?
Savent-ils qu'ils contribuent grandement à diviser le Nord, leur électorat naturel, en voulant s'attaquer à Guillaume Soro avec le spectre du péril chrétien qu'ils brandissent ?
Savent-ils qu'ils divisent ainsi leur maigre électorat ?

Cette division religieuse qu'ils veulent faire ressurgir avec leurs interprétations de l'intervention de Guillaume Soro sur le djihadisme risque de les emporter.

Hier, cela leur a réussi. Aujourd'hui cela les perdra.

Continuez les gars dans votre folie, votre peur bleue et votre haine pour Guillaume Soro.
Sans le savoir et le vouloir vous lui faite une belle publicité gratuite.

 

N.B : Le titre et le chapeau sont de la rédaction