Côte d'Ivoire

Présidentielle 2020 : Depuis Jacqueville, Bictogo sans pitié pour Soro

Politique
Publié le Source : Soir info
presidentielle-2020-depuis-jacqueville-bictogo-sans-pitie-pour-soro

Invité le jeudi 30 janvier 2020, à Sassako Begnini, à l'occasion de la présentation des vœux du maire de la localité Joachim Beugré aux populations, le directeur exécutif du rassemblement des houphouètistes (Rhdp), Adama Bictogo, a été sans pitié pour les potentiels adversaires du président Alassane Ouattara et principalement Soro Guillaume visé par un mandat d'arrêt international.

Les élections présidentielles, c'est seulement dans 9 mois. Des candidats se signalent déjà, au nombre desquels Soro Kibgafori Guillaume. Le Rhdp, parti au pouvoir, malgré la sérénité affichée, semble recadrer les choses et occuper le terrain.

Invité le jeudi 30 janvier 2020 à Sassako Begnini à l'occasion de la présentation des vœux du maire de la localité Joachim Beugré aux populations, le directeur exécutif du rassemblement des houphouètistes (Rhdp) a été sans pitié pour les potentiels adversaires du président Alassane Ouattara et principalement Soro Guillaume visé par un mandat d'arrêt international. « 2020, année électorale. Les charlatans, ceux qui annoncent ce qu'ils ne peuvent jamais faire et les menaces viennent de partout.  Mais nous au Rhdp, nous avons notre adn. C'est la paix, l'amour et la tolérance. Car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », lance-t-il d’emblée sans citer nommément l'ex-président de l'assemblée nationale.

En tout cas dans un discours voilé, et d'un ton grave, Adama Bictogo sélectionnait ses expressions pour fermer la bouche à l'adversaire le plus agité d'Alassane Ouattara. « Malgré nos différends, nous devons mener le bateau ivoire. Nous n'avons pas besoin de guerre. Nous qui gouvernons, devons avoir le sens d'écoute car gouverner, c'est écouter. Alassane Ouattara est un homme de conviction. Il ne répond pas aux injures. Alassane est au sommet de la colline et regarde les petits qui parlent sans cesse », lance-t-il les flèches à Soro qui, dans une conférence de presse animée tout récemment à Paris, a craché des vérités crues au président de la République et partant au Rhdp.

Le directeur exécutif du Rhdp a conclu son meeting enflammé en invitant les hommes à prier pour la paix en Côte d'Ivoire.

Norbert