Côte d’Ivoire/ Forum du Sénat avec les collectivités territoriales : Gérard Larcher (président du Sénat français) attendu à Yamoussoukro le 17 février

Politique
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-forum-du-senat-avec-les-collectivites-territoriales-gerard-larcher-president-du-senat-francais-attendu-a-yamoussoukro-le-17-fevrier Soumahoro Aboubakar Cidick, secrétaire général du Sénat et ses collaborateurs ont donné le programme du Forum

En prélude au forum du Sénat qui se tiendra les lundis 17 et mardis 18 février 2020 à Yamoussoukro, une conférence de presse s’est tenue au siège de ladite institution à Abidjan. Ce fut une occasion pour les responsables de présenter les détails de l’évènement et annoncer la présence du président du Sénat français, Gérard Larcher.

Créer un cadre de concertation pour une représentation efficace des collectivités territoriales est l’objectif du prochain forum du Sénat qui se déroulera, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro en présence du président du Sénat français, Gérard Larcher. Selon le secrétaire général du Sénat, Soumahoro Aboubakar Cidick la présence du président du Sénat français à ces journées s’explique par l’expertise que les sénateurs français ont apportée à la jeune structure ivoirienne depuis sa mise en place en avril 2018. Il a indiqué qu’il y aura au menu de ces deux journées, des conférences, des communications et des panels qui réuniront plus de deux cent (200) personnalités pour échanger entre sénateurs et acteurs des collectivités locales.

A l’en croire, ce forum va non seulement permettre d’éclairer les acteurs des collectivités territoriales sur les missions et les orientations stratégiques du Sénat mais également sur la facilitation de l’identification des problèmes liés à la décentralisation afin que des initiatives soient prises dans les limites des pouvoirs du Sénat. A ce propos, il a fait savoir que le discours du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, cernera les enjeux du forum et les défis actuels et futurs quand celui de son homologue français, sera axée sur l’expérience française des relations entre le Sénat et les collectivités territoriales. Concernant le discours du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, chef du Gouvernement, il portera sur les orientations du gouvernement en matière de décentralisation.

Notons que deux conférences sont prévues avec pour thèmes : « Les relations entre le Sénat et les collectivités territoriales » ; et « Le fonds mondial pour le développement des villes (FMDV), un instrument pour accompagner les collectivités territoriales à accéder aux financements et à l’investissement : enjeux et opportunités pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire ».

MT