Politique nationale: Simone Gbagbo et Henriette Konan Bédié se sont parlé

Politique
Publié le Modifié le Source : L'inter
politique-nationale-simone-gbagbo-et-henriette-konan-bedie-se-sont-parle Les deux ex-Premières dames ont eu des échanges à la résidence des Bédié.

Les deux ex-Premières dames, Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Konan Bédié, ont eu un entretien, mercredi 19 février 2020, à la résidence du couple Bédiéà Cocody-les ambassades.

« Je suis venue rencontrer Mme la présidente parce que ça faisait longtemps que j’avais quitté la Côte d’Ivoire. J’étais dans un coin. Et maintenant que je suis sortie grâce à la cérémonie que nous avons eue à propos de l’inauguration de la Place Nelson Mandela, on a pu se retrouver », a dit Simone Gbagbo, aussi vice-présidente du Front populaire ivoirien (Fpi pro-Gbagbo). « Il était bon qu’on se rencontre, qu’on parle de la Côte d’Ivoire, de la réconciliation, de l’amitié, de la fraternité entre les Ivoiriens», devait ajouter l'épouse de Laurent Gbagbo. L'ex-députée d'Abobo a assuré qu'avec Henriette Konan Bédié, elles joueront leur partition sur le terrain de paix. «Nous serons toutes les deux (02) très heureuses de pouvoir participer à des activités, à des rassemblements pour inciter les Ivoiriens à se retrouver ensemble, à communier de nouveau ensemble, à passer un pacte autour de la nation », a concédé l'hôte de Mme Bédié.

Les deux personnalités s'étaient rencontrées pour la première fois depuis la crise post-électorale à l’inauguration de la place Nelson Mandela au Plateau, lundi 3 février 2020. Ce jour-là, l'image d'une Henriette Konan Bédié arborant une parfaite complicité avec Simone Gbagbo avait saisi les observateurs.

Ce mercredi 19 février, c'est vers 17 heures que l'ex-parlementaire est arrivée au domicile des Bédié, avec sa délégation. Elle a été accueillie avec tous les honneurs par Mme Bédié.

Les deux ex-Premières dame se sont retirées pour des échanges qui ont duré environ une heure. Au terme de leur entretien, elles ont retrouvé le maître des lieux, Henri Konan Bédié, à son bureau. Les retrouvailles étaient chaleureuses. Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) a échangé quelques mots avec Simone Gbagbo. Par la suite, la vice-présidente du Fpi s'est prêtée aux questions des journalistes.

Kisselminan COULIBALY