On peut donc parler de la grande incertitude sur le retour à la tête du gouvernement, de Me Ahoussou Jeannot. La démarche adoptée par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara pour ''renvoyer'' l'ensemble des membres du gouvernement, conforte cette incertitude. En effet, pour les dissolutions de gouvernement, les Ivoiriens ont été habitués à un schéma : le Premier ministre rend la démission sa démission et celle de son gouvernement.
Si le chef de l'Etat veut le conserver, il le nomme à nouveau et lui demande de former un nouveau gouvernement dans un délai précis. S'il ne veut pas le conserver, il nomme un nouveau premier ministre rapidement et lui donne des instructions.
Dans le cas d'espèce, on constate qu'Ahoussou Jeannot n'a pas rendu sa démission, et n'a ni été reconduit ni remplacé par le Président de la République. Cela peut être assimilé à un mauvais signe. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. En tout état de cause, dans quelques petits jours, les Ivoiriens auront une réponse précise.
BAMBA I.