A 05 mois de la présidentielle, le Pdci de Bédié se vide, quatre maires claquent la porte et posent leurs valises au Rhdp d’Alassane Ouattara

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
a-05-mois-de-la-presidentielle-le-pdci-de-bedie-se-vide-quatre-maires-claquent-la-porte-et-posent-leurs-valises-au-rhdp-d-alassane-ouattara Quatres maires ont décidé de poser leurs valises au Rhdp d'Alassane

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africian (Pdci-Rda) d’Henri Konan Bédié devra prendre part au scrutin présidentiel à venir sans le soutien des maires d’Alépé, de Béoumi, de Ouéllé et de Zoukougbeu, élus sous la bannière du Pdci lors des dernières municipales. A 05 mois de la présidentielle de 2020, ces derniers ont décidé de rejoindre la coalition au pouvoir pilotée par le président de la République, Alassane Ouattara. Car estimant qu’elle demeure la formation politique répondant aux mieux aux aspirations du peuple.

C’est un coup dur pour Henri Konan Bédié, président du Pdci. A 05 mois de la présidentielle, il vient de perdre des lieutenants qui pouvaient ratisser large pour sa formation politique dans les localités d’Alépé, de Béoumi, de Ouéllé et de Zoukougbeu.

Aux nombres de quatre (04), ces maires des localités précités, ont décidé de prendre fait et cause pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) d’Alassane Ouattara. Il s’agit entre autres d’Essein Yapi Simplice, maire d’Alépé, Kouassi Kouadio Jean Marc, maire de Béoumi, N’Zi Kouamé Adjoua, maire de Ouéllé, et Diago Maurice, maire de Zoukougbeu,

Dans une déclaration lue ce lundi 04 mai 2020 à Abidjan-Cocody, ces maires disent être pour la promotion de la philosophie politique d’Houphouët Boigny. Laquelle philosophie, selon eux, est la mieux partagée et mieux promue par le Rhdp.

« Considérant notre intérêt pour promotion de la philosophie politique de l’houphouétisme ; considérant la nécessité de continuer l’œuvre de construction entamée par le président Félix Houphouët Boigny poursuivi par le président Alassane Ouattara ; considérant la volonté de rassemblement de dialogue et de cohésion prônée par le Rhdp. Considérant la nécessité de bâtir une Côte d’Ivoire unie, prospère pour les générations à venir ; considérant l’engagement du Rhdp à contribuer de façon significative à la construction de la nation ivoirienne que nous trouvons juste ; considérant le bilan du Rhdp et les perspectives pour nos communes ; vu les consultations que nous avons eues avec nos collaborateurs, les leaders politiques de nos circonscriptions qui ont abouti à une forte adhésion ; vu notre détermination à œuvrer pour le développement de nos communes ; vu l’engament du Rhdp à y œuvrer sans relâche, nous Essein yapi Simplice, alépé kouassi kouadio Jean Marc, maire de Béoumi, N’Zi Kouamé Adjoua, maire de Ouéllé, Diago Maurice, maire de Zoukougbeu, avec le soutien de la majorité de nos adjoints, nos conseillers municipaux et des leaders de nos territoires , informons la communauté nationale et internationale de notre adhésion pleine et entière au Rhdp. », a dit Jean Marc Kouadio Kouassi, porte-parole du groupe. Tout en affichant sa pleine volonté d’œuvrer au rayonnement de sa nouvelle formation politique.                                             

« Nous décidons de travailler avec acharnement l’implantation du parti dans nos localités, prenons l’engagement de travailler au succès du Rhdp à toutes les échéances électoraux, encourageons nos frères et sœurs à nous rejoindre pour construire ensemble un Rhdp fort, uni et dynamique pour le bonheur de nos parents. », a déclaré Jean Marc Kouadio Kouassi, maire de Béoumi.

 

Maxime KOUADIO