CPI/ Procès Gbagbo-Blé Goudé : L'audience décisive a démarré ce 22 juin 2020

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cpi-proces-gbagbo-ble-goude-l-audience-decisive-a-demarre-ce-22-juin-2020 Cette audience capitale dans "l'affaire Gbagbo-Blé Goudé" se déroulera sur 3 jours.

L'audience décisive de la Chambre de la Cour pénale internationale (Cpi) dans "l'affaire Gbagbo-Blé Goudé" a démarré ce lundi 22 juin 2020 en visioconférence. La première session de l'audience a été retransmise en direct sur la page officielle de la Cpi.

Cette audience va déterminer si le procès reprendra en cour d'appel comme le souhaite l'accusation, ou s'il sera définitivement clos, sonnant la libération totale de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Si le procès devait reprendre, les deux accusés ne seraient plus libres de leurs mouvements et ne pourront pas rentrer en Côte d'Ivoire avant longtemps, du moins, pas avant la présidentielle prévue en octobre 2020.

Pour rappel, l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ont été acquittés de crime contre l'humanité par la Chambre de première instance de la Cpi. Suite à cela, l'accusation a interjeté un appel pour la reprise du procès. Récemment, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont bénéficié d'une liberté de mouvement lors des dernières décisions de la Cpi.

Eddy BIBI