
Les tractations souterraines pour le retour de l'ancien président Laurent Gbagbo au bercail s'intensifient. Plusieurs personnalités sont approchées pour jouer la médiation face à la sourde d'oreille qu'a fait Abidjan devant la requête de la Cour pénale internationale (Cpi) en date du 10 juin 2020.
« Si officiellement Abidjan n'a toujours pas accusé réception de la demande émise le 10 juin par Cour pénale internationale (CPI) afin de solliciter un retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, en coulisse les tractations sont bel et bien lancées », soutient Africa Intelligence (AI), dans son édition de ce mardi 21 juillet 2020.
Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI- tendance Laurent Gbagbo) avait pris contact avec le pouvoir ivoirien pour négocier le retour à Abidjan de celui que des Ivoiriens appellent « le woody ». Une démarche qui n'a pas connue un grand succès.
Notre source fait savoir que face à cet échec, plusieurs proches de l'ancien président ivoirien ont discrètement sollicité l'appui du président du Niger, Mahamadou Issoufou. « Les premiers contacts avec la présidence nigérienne ont eu lieu par personne interposée au mois de février, quelques jours seulement avant la fermeture des frontières due à l'épidémie de Covid-19. Mais les discussions ont repris ces dernières semaines. Outre le fait d'être l'actuel président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de jouir par conséquent d'une certaine aura diplomatique, Mahamadou Issoufou a l'avantage d'être, comme l'ancien président ivoirien, membre de l'Internationale socialiste. Plusieurs proches du chef de l’État du Niger ont même personnellement côtoyé Laurent Gbagbo dans les années 1990 à l'instar du nouveau ministre de l'intérieur, Alkache Alhada », explique AI.
Qui ajoute que le président de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a été également approché par les proches de Laurent Gbagbo. « Mais c'est davantage vers l'ex- président sud-africain Thabo Mbeki qu'ils ont concentré leurs efforts. Ce dernier est, via la fondation qui porte son nom, spécialisé dans les grandes médiations internationales », fait savoir le confrère.
Jonas BAIKEH