Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020/ les députés RHDP appellent Alassane Ouattara à être candidat

Publié le
cote-d-ivoire-presidentielle-2020-les-deputes-rhdp-appellent-alassane-ouattara-a-etre-candidat Il revient maintenant à Alassane Ouattara de peser les avantages et les inconvenients de cette proposition...
Politique

Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rhdp avait donné le la sur TV 5 monde. «  Le seul choix qui vaille, c’est Ouattara… Il faut que le président Alassane Ouattara reprenne le flambeau » avait déclaré le député d’Agboville. Les députés et sénateurs issus du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) ont accordé, aujourd’hui, à l’hôtel Sofitel Ivoire, leurs « instruments » autour du nom d’Alassane Ouattara, pour briguer un troisième mandat.

Lorsque Adama Bictogo a donné le ton, une voix dissidente s’était élevée, contre une candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020. C’était celle émise par le député Alain Ekissi, Coordinateur associé du Rhdp, dans l’Agneby. Pour lui «  après Amadou Gon, c’est Hamed Bakayoko ». «  Je pense que tous ceux qui s’inscrivent dans la dynamique qui est de pousser le président Alassane Ouattara à se présenter sont dans l’émotion de la perte de notre champion ». Et d’ajouter : «  pour nous , qui avons accepté de venir au Rhdp, il ne faut pas faire le culte de la personnalité dans un parti. Il a prêché dans le désert.

Les députés, les sénateurs et les maires du parti au pouvoir, réunis ce mercredi 22 juillet 2020, sur convocation de la Direction exécutive du Rhdp, ont invité, instamment, le chef de l’État, Alassane Ouattara à se présenter à la présentielle d’octobre 2020. Adama Bictogo « a décliné l’ordre du jour, à savoir le processus des parrainages et puis il s’agit surtout d’accorder les différents violons et composer un même et unique message. À savoir, un appel au président de la République Alassane Ouattara de se représenter. Les députés justifient leur choix par les circonstances exceptionnelles qui sont actuellement en cours » selon une source présente dans la salle.

 

Dans une déclaration faite à Abidjan le 21 juillet 2020, le groupe parlementaire RHDP au Sénat a appelé le président Alassane Ouattara à se présenter pour un troisième mandat.« Nonobstant votre volonté de passer le drapeau à une nouvelle génération, nous députés du Rhpd, vu votre bilan exceptionnel reconnu tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur, conscient des enjeux des élections présidentielles du 31 octobre 2020, conscient de votre capacité à vénérer toutes les énergies et nous garantir une victoire écrasante dès le premier tour, nous, députés Rhdp, sollicitons votre candidature à l’élection présidentielle« , indique la note.

Armand B. DEPEYLA