ONU

Affi N’Guessan invite la Communauté internationale à mettre le président Ouattara aux arrêts, car il constitue une menace

Politique
Publié le Source : Linfodrome
affi-n-guessan-invite-la-communaute-internationale-a-mettre-le-president-ouattara-aux-arrets-car-il-constitue-une-menace Cour Pénale Internationale

Au siège du PDCI-RDA, la plateforme de l’opposition était réunie ce lundi 26 octobre 2020, devant les journalistes pour donner une conférence. Plusieurs points relatifs à la situation électorale ont été abordés, par le porte-parole de cette plateforme, le premier ministre Pascal Affi. L’un des points majeurs évoqués a été le non-respect des engagements internationaux chers à la Communauté Internationale par le candidat de RHDP. Ainsi, la communauté internationale doit s'autosaisir. 

La communauté internationale peut être perçue comme l’ensemble des Etats qui partagent les mêmes valeurs et principes. Elle désigne généralement l’Organisation des Nations Unies, dont la Côte d’Ivoire est partie prenante.


La Communauté Internationale défend les valeurs de la démocratie et œuvre pour la sécurité dans le monde. « La constitution, les droits de l’homme, l’insécurité et la violation des règles institutionnelles, sont les actions du pouvoir RHDP. Ils agissent comme dans un Etat voyou. Tout cela est contraire au bon fonctionnement des principes de la Communauté internationale ». Le candidat déclaré à la présidentielle, se dit meurtri de ce que, les lois chères aux Nations Unies soient bouffées par le régime Ouattara.


Alors pour mettre fin, à ce qu’il qualifie de dictature dramanienne, il invite l’ONU à mettre le président Ouattara aux arrêts. Car, le laisser faire, va créer l’instabilité dans la sous-région. C’est pourquoi, il n’exclut pas l'extradition  devant les juridictions internationales comme la CPI, le président Ouattara en vue d’y répondre de ses actes.


Carlos DOGBA