Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara se dit être ouvert au dialogue et demande la fin du CNT

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-alassane-ouattara-se-dit-etre-ouvert-au-dialogue-et-demande-la-fin-du-cnt Alassane Ouattara se disant être ouvert au dialogue, souhaite une rencontre avec Henri Konan Bédié (Ph : DR)
Politique

Le président de la République déclaré vainqueur par le Conseil Constitutionnel, Alassane Ouattara, dans une adresse à la Nation diffusée ce lundi soir, a demandé la fin du Conseil National de Transition (CNT) et a invité son président, Henri Konan Bédié « à une rencontre dans les tous prochains jours pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance ».

Alassane Ouattara se disant être ouvert au dialogue, souhaite une rencontre avec Henri Konan Bédié pour un échange franc dans les jours à venir et appelle le CNT à mettre un terme à ses actions.

Le président nouvellement élu à l’issue de la présidentielle du 31 octobre, Alassane Ouattara a dédié sa victoire à l’élection présidentielle à feu Amadou Gon Coulibaly, son ex premier ministre et a par ailleurs salué l'attitude républicaine du candidat Kouadio Konan Bertin (KKB) avant et après le vote présidentiel du 31 Octobre dernier.

Réélu pour un mandat de cinq (5) ans, Alassane Ouattara a estimé que la décision rendue par le Conseil constitutionnel confirmant son élection consacre l’aboutissement d’un processus électoral transparent, équitable et crédible.

« C’est avec beaucoup d’humilité et une grande fierté que j’accueille la confiance renouvelée et le soutien du peuple ivoirien à travers les 94,27% des suffrages exprimés et un taux de participation de 53,90%, supérieur au taux tu scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 », a-t-il déclaré en promettant de donner à tous les ivoiriens, « sans exclusion », le meilleur de lui même pour poursuivre le développement d'une Côte d'Ivoire.

Pour rappel, le premier Conseil de gouvernement, après l’élection présidentielle se tient, ce mardi 10 novembre 2020, à 10 heures, à la Primature.

Yves Leroy