Pèlerinage à la Mecque, lutte contre le terrorisme… : Voici ce que le Royaume d’Arabie Saoudite a fait pour la Côte d’Ivoire

Politique
Publié le Source : Linfodrome
pelerinage-a-la-mecque-lutte-contre-le-terrorisme-voici-ce-que-le-royaume-d-arabie-saoudite-a-fait-pour-la-cote-d-ivoire Le ministre des Affaires Etrangères, Ally Coulibaly, a posé avec la délégation du Royaume de l'Arabie Saoudite conduite par son ministre Ahmed Bin Abdelaziz Kattan

La signature de l’accord-cadre qui a eu lieu, ce vendredi 5 février 2021, au ministère des Affaires Etrangères, au Plateau, entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite embrasse tous des domaines, y compris le pèlerinage à la Mecque et la lutte contre le terrorisme.

Le quota d’Ivoiriens devant se rendre à la Mecque passe désormais de 9 000 à 10 000. Le ministre des Affaires Etrangères, Ally Coulibaly, l’a révélé, ce vendredi 5 février 2021, lors de la signature de l’accord-cadre entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite représenté par son ministre des Affaires Africaines, Ahmed Bin Abdelaziz Kattan. « Je voudrais remercier le ministre pour cela et lui dire combien nous apprécions le fait que l’Arabie Saoudite ait augmenté le quota d’Ivoiriens devant se rendre à la Mecque. Ce quota est passé de 9 000 à 10 000. De plus, nous faisons partie de la liste restreinte des pays qui sont éligibles à la Route de la Mecque. Ce qui permettra à nos pèlerins d’effectuer leur pèlerinage dans les meilleures conditions possibles », a-t-il dit, avant de remercier le ministre des Affaires Africaines du Royaume de l’Arabie Saoudite : « Au nom du président de la République, je voudrais réaffirmer au ministre d’Eta saoudien à quel point nous sommes engagés à renforcer notre partenariat avec ce grand pays qu’est l’Arabie Saoudite ».

Lire aussi cet article : Côte d'Ivoire-Royaume d'Arabie Saoudite : Les deux pays signent un accord-cadre de coopération dans tous les domaines

Le ministre Ally Coulibaly est d’autant plus heureux que cet accord-cadre embrasse tous les domaines, même ceux de la lutte contre le terrorisme. « Cet accord cadre embrasse tous les domaines. Qu’il s’agisse des secteurs commerciaux, de l’économie, de la lutte contre le terrorisme, c’est un accord-cadre qui nous permet d’aller de l’avant et qui donne une valeur juridique à tout ce qui sera entrepris dans le cadre de notre coopération. La Côte d’Ivoire est un pays que l’Arabie Saoudite a toujours soutenu », a-t-il dit.

Le ministre d’Etat aux Affaires Africaines du Royaume d’Arabie Saoudite, Ahmed Bin Abdelaziz Kattan, a confirmé que le Roi d’Arabie Saoudite et le Prince Héritier soutiennent les efforts du président Ouattara dans la lutte contre le terrorisme. « Ils soutiennent tous les efforts de SEM Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, notamment ses efforts dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné avant d’ajouter que le chef de l’Etat ivoirien « jouit d’un prestige » auprès de ces personnalités du Royaume.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.