Souveraineté

Simone Gbagbo à propos de l'indépendance des Etats africains : « Nous devons aujourd'hui être des noirs transformés »

Politique
Publié le Source : Linfodrome
simone-gbagbo-a-propos-de-l-independance-des-etats-africains-nous-devons-aujourd-hui-etre-des-noirs-transformes Simone Gbagbo a envoyé un message fort à tous les africains.

Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, s'est prononcée le samedi 06 février 2021 à Abidjan Cocody, au cours du lancement d'un mouvement littéraire et politique. À l'occasion elle est revenue sur la négritude, mouvement qui a lutté pour la dignité et l'affirmation de la race noir à partir des années 1930. L'ex première dame a insisté sur l'importance pour les Etats africains d'être véritablement indépendants. Simone Gbagbo a surtout appelé les noirs à devenir des êtres nouveaux, pour permettre à leurs pays d'être plus souverains, et de proposer de meilleures choses à l'humanité. Morceaux choisis.

Nous devons nous rendre compte aujourd'hui qu'il y a encore un grand pas à faire. Et que ce pas là, c'est encore nous (en tant qu'africains, ndlr) qui devons le faire. Il s'agit aujourd'hui, non pas de crier comme le tigre, je suis noir, mais de posséder notre destin, nos territoires, de bâtir et de proposer au reste de l'humanité des choses que nous, nous pouvons et devons faire. Ça va nous obliger à agir sur notre culture, nos comportements, nos mentalités, pour les transformer. Nous devons aujourd'hui être des êtres nouveaux, toujours africains, noirs, mais aujourd'hui des noirs transformés qui vont pouvoir proposer au monde, des choses plus nobles que ce que les occidentaux et les asiatiques proposent. C'est un défi qui nous est lancé.

Eddy BIBI