Législative 2021 au Plateau : A quelques heures de la fin de la campagne, OD dame le pion à Ehouo, ce qui se passe sur le terrain

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
legislative-2021-au-plateau-a-quelques-heures-de-la-fin-de-la-campagne-od-dame-le-pion-a-ehouo-ce-qui-se-passe-sur-le-terrain Jacques Gabriel Ehouo n'est pas en bonne posture pour le scrutin législatif du 06 mars au Plateau.

Petite en nombre d’électeurs inscrits, la commune du Plateau abrite tous les lieux de pouvoir ou presque à Abidjan. Six (06) candidats sont en lice pour un scrutin législatif qui aura de faux airs de match retour des municipales de 2018. Parmi ces six candidats, figurent quatre (04) candidats indépendants, mais c’est bien un duel Ehouo-OD qui s’annonce au Plateau. Ce duel qui se jouera dans les urnes le 06 mars entre ces deux (02) figures de la politique au Plateau, a tout d’un affrontement par procuration entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Comme le symbole d’un duel Pdci-Rhdp.

Dernier acte de la séquence électorale qui s’est ouverte avec la présidentielle du 31 octobre 2020, les législatives sont prévues pour le 06 mars prochain. A quelques heures de la fin campagne électorale, les tendances semblent être en défaveur de Jacques Gabriel Ehouo, le député sortant. Si en 2018, lors des élections municipales, Jacques Gabriel Ehouo partait favori face à Fabrice Sawegnon, le candidat du Rhdp. Ce n’est pas le cas, pour les législatives du 06 mars prochain.

Face à lui, cette fois, Ouattara Dramane, souvent appelé par ses initiales OD. Ce dernier part avec l’avantage d’avoir un électorat naturel Rhdp acquis à sa cause et réputé fidèle. A cela, s’ajoute le soutien sans faille de son suppléant, Fabrice Sawegnon  qui lors des municipales de 2018 a réussi à obtenir près de 7.000 voix face à Jacques Gabriel Ehouo. Outre ce fait, OD a une parfaite maîtrise du terrain politique. Ce dernier pour ce qu’on a puis observer sur le terrain a de forts soutiens au sein de la communauté Atchan, notamment dans le village de Locodjro qui compte un nombre important d’inscrits sur la liste électorale du Plateau. Cependant, le hic est que, Ouattara Dramane est à sa première élection dans cette circonscription, alors que son adversaire est un habitué du jeu électoral. De plus, son adversaire est dans un territoire historiquement acquis au Pdci. Il a également le soutien cette fois de toute la classe politique de l’opposition, notamment Eds.  

Jacques Gabriel Ehouo représente également une force politique du fait qu’il est le député sortant de la commune du Plateau. Elu en 2018 au scrutin municipal dans la commune du Plateau, il a réussi à capter l’attention des électeurs. Surnommé ‘’Jack Bauer’’, du nom de l’acteur dans la série 24 heures chrono, Jacques Gabriel Ehouo sait s’identifier aux hommes de la rue. Il entretient au quotidien des relations avec ces derniers.

Comme OD, Jacques Gabriel Ehouo, a également des faiblesses. Son mentor, l’ex maire du Plateau, Akossi Bendjo, en exil en France, semble lui avoir retiré son soutien dans cette bataille. Lui qui s’était engagé pleinement dans la victoire de 2018 se montre très silencieux cette fois ci. Autre chose, le député sortant Ehouo semble avoir déçu plus d’un au sein de la belle machine qui l’a porté à la mairie du Plateau en 2018. L’engouement de cette époque sur les réseaux sociaux et dans les rues connues à cette époque n’est plus perceptible.

En plus le boycott de l’enrôlement des militants du FPI/EDS qui le soutiennent dans cette élection risque de porter préjudice à Jacques Ehouo. Dernier élément qui pourrait compromettre les chances du député sortant : la candidature de N’Cho Albert. L’ex Directeur Technique de la Mairie du Plateau se présente comme un gros danger pour Jacques Ehouo car les deux candidats se partageraient selon nos sources le même électorat d’électeurs non résidants appelés Hors-Zone. Discret dans la campagne, N’Cho Albert s’attèlerait à  un véritable travail de fond sur l’électorat de Jacques Ehouo !

                                                                

Maxime KOUADIO