Abidjan

Législatives 2021 au Plateau : Un affrontement évité de justesse entre partisans du maire Ehouo et OD, les deux camps s’expliquent…

Politique
Publié le Source : Linfodrome
legislatives-2021-au-plateau-un-affrontement-evite-de-justesse-entre-partisans-du-maire-ehouo-et-od-les-deux-camps-s-expliquent

Un affrontement a été évité de justesse, ce jeudi 4 mars 2021, jour du meeting de clôture du candidat du PDCI-RDA/ EDS, le maire Jacques Ehouo, et celui du RHDP, Ouattara Dramane dit OD. La Cité Policière du Plateau, lieu choisi par les deux candidats, est au centre de cette affaire.

Alors que les esprits de certains de leurs partisans étaient déjà surchauffés, le maire du Plateau, Jacques Ehouo, candidat du PDCI-RDA/ EDS, et Ouattara Dramane dit OD, ont dû annuler leur meeting de clôture qu’ils prévoyaient tenir à la Cité Policière, dans cette commune. Si le premier magistrat du Plateau a finalement délocalisé son meeting de clôture à son QG, Ouattara Dramane a purement et simplement annuler le sien pour éviter un affrontement.

Comment en est-on arrivé là ? Dans une vidéo, Ouattara Dramane dit OD a parlé d’incompréhensions. « Ce matin, j’ai appris qu’il y a quelques incompréhensions sur l’organisation de notre meeting de clôture, à la Cité Policière. J’étais quand même confiant que tout se serait bien passé. Mais malheureusement, je me rends compte qu’on est rentré dans une période légèrement trouble. Je ne voudrais pas que cela perdure. Il ne s’agit pas d’un espace qu’on se dispute, le maire Ehouo Jacques et moi. Il s’agit simplement de deux meetings dans deux endroits différents. La preuve, le maire Ehouo Jacques est installé sur un site et moi, je suis installé sur un autre site. Constatant que les deux candidats se sont retrouvés dans le même quartier, à organiser un meeting chacun, les autorités policières ont cru bon de nous inviter à une négociation pour trouver une solution afin de faire en sorte que notre commune demeure en paix. Pendant que nous sommes en train de discuter, alors que mes équipes ont proposé une possibilité de changer les horaires, de sorte à ce que nous laissions le maire Ehouo Jacques finir de faire sa manifestation et que nous puissions intervenir après lui, nous apprenons tous, via les réseaux sociaux, qu’il aurait été chassé par mes soins d’un espace, alors qu’il n’en a jamais été question », a-t-il expliqué, avant de s’interroger s’il peut empêcher le maire du Plateau à organiser un meeting dans sa commune : « Moi OD, je peux empêcher le maire de ma commune d’organiser un meeting dans sa commune ? ça me parait quand même assez gros ».

A défaut d’avoir le maire Jacques Ehouo pour avoir sa version, nous sommes entrés en contact, avec son conseiller spécial et directeur de campagne, Terha Sinaly. A l’en croire, Ouattara Dramane voulait coûte que coûte tenir son meeting de clôture à la Cité Policière et à la même heure que le maire Jacques Ehouo. « L’adversaire voulait absolument tenir son meeting de clôture à la Cité Policière, à la même heure que nous. Or, nous avions fait, depuis le 26 février 2021, une demande de ce site et ce n’est qu’hier (mercredi 3 mars 2021 : ndlr) que l’adversaire s’est manifesté sans toutefois faire une demande. Pour éviter un affrontement, il nous a été signifié de délocaliser notre meeting. Ce que nous avons fait à notre QG ».

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.