Résultats des législatives 2021 : Plusieurs caciques du Rhdp indéboulonnables, Jean Louis Billon créé la surprise, tout sur les premières tendances

Politique
Publié le Source : Linfodrome
resultats-des-legislatives-2021-plusieurs-caciques-du-rhdp-indeboulonnables-jean-louis-billon-cree-la-surprise-tout-sur-les-premieres-tendances Le Rhdp prend une longueur d'avance sur l'opposition.

Après une présidentielle marquée par des violences politiques et le boycott de l’opposition, les élections législatives se sont déroulées dans le calme. On attend maintenant les résultats, mais la Commission électorale indépendante (Cei) a commencé à en donner les résultats cet après-midi.

Après une première nuit électorale marquée par la victoire de Patrick Achi, candidat Rhdp à Adzopé, avec 69% des voix ; Koné Lassina, candidat Rhdp à Ferkéssédougou avec 79% des suffrages ; Ali Kader Coulibaly de la circonscription de M’bengue avec 100% des voix. La commission électorale indépendante a dans l’après-midi de ce dimanche poursuivi la proclamation des résultats officiels. Lesquels résultats confirment pour l’heure, la suprématie du Rhdp dans le jeu électoral ivoirien.

Ainsi à Touleupleu, Anne Désiré Ouloto remporte le scrutin face à son éternel rival Dénis Kah Zion avec 46,15% des voix. A Koumassi la liste Rhdp conduite par Cissé Ibrahim Bacongo remporte le scrutin avec 65,65% de voix. A Séguéla, le premier ministre, Hamed Bakayoko, l’emporte avec 92,66% des suffrages exprimés. Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rhdp est réélu à Agboville avec un 53,67%.

Sans surprise, le porte-parole du Rhdp, Kobenan Kouassi Adoujoumani reste en fonction à Tanda. Amadou Soumahoro, l’actuel président de l’Assemblée nationale est réélu à Séguéla ; Mariatou Koné, la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale remporte le scrutin à Boundiali avec 81,68% de suffrages exprimés ; Bruno Nabagné Koné, le ministre de la Construction l’emporte sans difficulté à Kouto ; le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly est élu à Guiendé ; Amadou Coulibaly remporte le scrutin à Korhogo ; La liste Rhdp conduite par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré l’emporte à Daloa

Grosse surprise de ce scrutin, Jean Louis Billon, le secrétaire général du Pdci terrasse le ministre Moussa Dosso à Dabakala avec 47, 64% des suffrages exprimés. Méagui revient aux mains de la liste Pdci/Eds. C’est tout, pour l’instant, côté résultats officiels. La Cei annonce une reprise de la publication des résultats provisoires dans quelques instants. Des résultats provisoires puisque, rappelons-le, ils sont susceptibles de recours devant le Conseil constitutionnel.

Au Plateau, pas de résultats officiels pour l’heure, mais Ouattara Dramane, le candidat Rhdp a reconnu sa défaite dans la nuit du samedi et félicité son principal adversaire, le député sortant Pdci, et maire, Jacques Ehouo, dans un message sur les réseaux sociaux. Un geste de fairplay, rare en politique ivoirienne. Pour le moment les états-majors politiques restent assez discrets sur le scrutin d’hier, surveillant de près la compilation et la consolidation des résultats par les commissions électorales locales et centrale. A Port-Bouët, les candidats Siandou Fofana et Emmou Sylvestre se sont prononcés vainqueur. La Cei, devrait trancher d’ici peu.

Nous y reviendrons !

Maxime KOUADIO