Stéphane Kipré annonce son retour en Côte d’Ivoire après 10 ans d’exil

Politique
Publié le Source : Linfodrome
stephane-kipre-annonce-son-retour-en-cote-d-ivoire-apres-10-ans-d-exil

Le gendre de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Stéphane Kipré, a annoncé ce lundi son intention de rentrer en Côte d’Ivoire après dix ans d’exil suite à la chute de M. Gbagbo à l’issue de la crise postélectorale de 2010, sans pour autant donner de date.

"Aujourd'hui, 12 AVRIL 2021, je voudrais vous annoncer que j’ai décidé de mettre fin à mon exil politique. 10 ans après, j’ai décidé de rentrer dans mon pays pour prendre ma place dans l’Opposition constructive, dans l’Opposition avec force de proposition pour le développement de notre pays, la Côte d’Ivoire. Dans les jours à venir, je verrai avec ma famille biologique, ma famille politique et les autorités ivoiriennes, des dispositions pratiques à prendre pour mon retour en Côte d’Ivoire, sur la terre de mes ancêtres", a-t-il posté.

 

Selon Stéphane Kipré : "Aujourd’hui, 12 avril 2021, cela fait 10 ANS, que jonchant les corps de certains de mes compatriotes, dans le bruit assourdissant des bombardements des hélicoptères et du crépitement des armes de guerres, j’ai pris le chemin de l’exil.  Décider d’y aller pour sauver ma vie et celle des miens. Accepter d’y aller, même dans le dénuement total (juste un jeans et un tee-shirt) pour espérer voir l’horizon d’un lendemain. Contraint d’embarquer sur une pirogue, slamant et taguant, le regard figé, les souvenirs en feu … l’horizon incertain et des questionnements pleins la tête".

Laurent Gbaggo, acquitté pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, le 31 mars dernier, a été autorisé à regagner la Côte d’Ivoire après un procès qui a duré dix ans.

Alain TRA BI