Politique nationale : La date probable du retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire

Publié le
politique-nationale-la-date-probable-du-retour-de-laurent-gbagbo-en-cote-d-ivoire L'ex-président, acquitté définitivement de crimes contre l'humanité par la Cpi, vit, pour l'instant, à Bruxelles.
Politique

Ce pourrait être fin juin 2021. Dans une publication en date du 20 mai, sous le titre « le conseiller de Gbagbo, Ahoua Don Mello en passe de rentrer à Abidjan après 10 ans d'exil », Africa intelligence, publication en ligne, évoque la date probable du retour de l'ancien de l’État en Côte d'Ivoire. Le média croit savoir que la venue de Laurent Gbagbo dans son pays est programmée « pour la fin du mois de juin ».

Jusqu'ici, aucune date n'a été officiellement avancée pour le retour au bercail de l'ancien président. Mais des sources au sein de son parti, le Front populaire ivoirien, ont régulièrement évoqué « fin mai » 2021, l'idée étant de faire coïncider ce retour avec la date anniversaire de sa naissance. Le 31 mai prochain, Laurent Gbagbo fêtera ses 76 ans.

« La date (du retour) n’est pas encore connue, mais je puis vous dire que notre souhait est que le 31 mai, tous les Ivoiriens fêtent l’anniversaire du patron en Côte d’Ivoire. C’est notre rêve, c’est mon rêve. Si cela se réalise, je serais l’homme le plus heureux. Mais nous ne sommes pas limités par un fétichisme de date. L’élément fondamental pour nous est que le patron revienne le plus rapidement possible », dixit Justin Katinan Koné, président de la commission « communication » dans le cadre des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo (in L'inter du mardi 18 mai 2021).

En attendant l'annonce officielle de la date du retour de l'ancien chef de l’État, les rencontres pour les préparatifs se multiplient, entre le gouvernement et le camp Gbagbo. Mardi 18 mai, à la Primature, une nouvelle rencontre s'est tenue sous l'égide du Premier ministre, Patrick Achi, après une première entrevue, le 30 avril, suivie d'une prise de contact le 3 mai, au cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité à Abidjan-Plateau.

L'ex-ministre des Mines et de l’Énergie, Léon Emmanuel Monnet, président du comité opérationnel pour le retour de Laurent Gbagbo, a indiqué en conférence de presse, jeudi 20 mai, que les « feux sont au vert ». Les pourparlers entre les émissaires du président Gbagbo et les autorités sont en train de se faire. Nous travaillons pour créer un cadre sécurisé pour le retour du président Gbagbo », avait précisé Léon Emmanuel Monnet sans toutefois donner de date précise de retour.

Laurent Gbagbo, acquitté définitivement de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, le 31 mars 2021, vit, pour l'instant, à Bruxelles en Belgique.

 

Kisselminan COULIBALY