Date du retour de Gbagbo dévoilée : Le17 juin 2021 il foulera le sol ivoirien

Publié le
date-du-retour-de-gbagbo-devoilee-le17-juin-2021-il-foulera-le-sol-ivoirien
Politique

Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi) de Gbagbo, Assoa Adou a levé le voile sur la date du retour à Abidjan de l'ancien président Laurent Gbagbo.C'était lors de la cérémonie d'anniversaire de ses 76 ans organisée par les femmes de l'Offpi à l'espace triangle dans la commune de Cocody.

En ce jour d'anniversaire de Laurent Gbagbo ( 31 mai 1945-31 mai 2021), le fondateur du FPI, a offert un cadeau à ses militants. A savoir la date de son retour au pays . A en croire, Assoa Adou, le fondateur du FPI foulera le sol ivoirien le 17 juin 2021.

A cette cérémonie d'anniversaire chapeautée par Odette Marie Lorougnon , Assoa Adou a invité les militants à ne pas céder à la provocation vu que l'enjeu est crucial. Il a ajouté qu'il y aura effectivement des provocations. Il a fait comprendre aux militants que << nous, militants du FPI, nous luttons les mains nues. Nous luttons parce que nous pensons que nous sommes  sur la voie de la vérité. Et nous sommes dans la voie de la vérité. Nous voulons vaincre sans verser le sang de nos compatriotes. C'est pour cela que le président gbagbo m'a dit de dire aux femmes du FPI, aux femmes de toute la Côte d'ivoire et du monde que la date du retour de Laurent Gbagbo est le 17 juin 2021. La date est désormais connue. Le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo foulera le sol de ses ancêtres la Côte d'ivoire. Terre de paix, de pardon, d'unité et de réconciliation>> a-t-il déclaré.

Emmanuel Monnet a, pour sa part, indiqué que << nous devons tout faire pour que le retour de Gbagbo se fasse dans la paix et la réconciliation. ce sera un accueil bon enfant >>. Il estime que cet accueil doit en lisse doit être concedé aux militants du Fpi. Encore que ce soit être une affaire de tous les ivoiriens. <c'est un fils de la Côte d'Ivoire qui revient après 10ans passés à l'extérieur dans des conditions injustes. Humainement, on devrait permettre cela à ceux qui sont ses partisans. On devait permettre à tous les Ivoiriens d'organiser son retour> a-t-il laissé entendre.

Odette Lorougnon qui était à l'initiative de cette célébration, a, auparavant souligné que le retour de Gbagbo sonnait le renouveau. << Son arrivée imminente au pays rallume notre espoir pour la renaissance de L'Afrique en général et présage un retour pour le renouveau en particulier pour la Côte d'Ivoire. Son retour écrit la plus belle épopée de la lutte africaine et consacre la renaissance pour lui même, à 76 ans, mais également pour le continent africain >>.

Rappelons que Laurent Gbagbo a été acquitté definitivement par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021

Alain Zadi