Préparatifs du retour de l'ancien Président : Rencontre à huis clos entre le gouvernement et le camp Gbagbo

Publié le
preparatifs-du-retour-de-l-ancien-president-rencontre-a-huis-clos-entre-le-gouvernement-et-le-camp-gbagbo Sur la question du retour de Gbagbo, les uns et les autres étudient la piste du consensus..
Politique

Les réunions sur les préparatifs du retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo s'enchaînent. Passée la polémique autour de la date du 17 juin- annoncée par le camp de l'ancien président- les esprits semblent de plus en plus apaisés et, surtout, portés sur le consensus.

Selon nos informations, une réunion a eu lieu, jeudi 10 juin 2021, dans les locaux du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, à Abidjan-Plateau. La partie gouvernementale, conduite par le général Vagondo Diomandé, a échangé avec la délégation socialiste, emmenée par l'ancien ministre des Eaux et forêts, Assoa Adou. Officiellement, rien n'a filtré de la rencontre. Une source proche des discussions a, toutefois, laissé entendre que les parties se sont accordées sur la nécessité de préparer ce retour de l'ancien président dans un élan toujours concerté. A ce stade, la date du 17 juin annoncée par le camp de Laurent Gbagbo, ne serait pas remise en cause. Quid du format de l'accueil ? Populaire ou restreint ? « Il faut simplement retenir que nous avons tous à cœur de faire de telle manière que les choses se déroulent dans les meilleures conditions », a dit la source, sans plus de détail.

Mercredi 09 juin, au sortir du conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, avait affirmé : « Tout est mis en œuvre pour que M. Laurent Gbagbo puisse rentrer conformément à ce que le chef de l’État a dit. Il s'est mis en place un cadre de discussion. A aucun moment, le dialogue a été rompu. Les discussions se poursuivent. Une fois que quelque chose aura été arrêté, tout le monde sera informé de façon officielle ».

 

K. COULIBALY