Politique nationale

En conférence de presse, hier, Assoa Adou confirme la date du 17 juin pour le retour de Gbagbo

Politique
Publié le Source : Soir info
en-conference-de-presse-hier-assoa-adou-confirme-la-date-du-17-juin-pour-le-retour-de-gbagbo Dr Assoa Adou a annoncé que le pavillon présidentiel a été autorisé pour accueillir son leader Gbagbo.

Le Secrétaire général (Sg) du « Parti de Gbagbo », Dr Assoa Adou, a confirmé, hier lundi 14 juin 2021, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de sa formation politique, à la Riviera 3 à Cocody, la date du 17 juin arrêtée pour le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président Laurent Gbagbo.

« Le 31 mai 2021, le président Laurent Gbagbo m’a demandé d’annoncer officiellement qu’il a décidé de rentrer en Côte d'Ivoire le 17 juin 2021. Je vous informe que les discussions se poursuivent régulièrement pour faire avancer l’ensemble des dossiers. Aujourd’hui, je vous confirme solennellement que le président Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le jeudi 17 juin 2021, par vol en provenance de Bruxelles », a déclaré Dr Assoa Adou. Ajoutant : « Une deuxième chose importante : le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le président Laurent Gbagbo. Au nom du Front populaire ivoirien, au nom de tous les pros-Gbagbo, je voudrais remercier le président Ouattara pour cet acte important, qui pour moi, va dans le sens de la réconciliation nationale ».

Assoa Adou a fait noter qu’une autorisation spéciale a été faite au comité d’organisation du retour de l’ex-président. « Il a autorisé que nous installions dans la cour du pavillon présidentiel des bâches pour accueillir la notabilité », a-t-il souligné parlant du président Alassane Ouattara.
Le collaborateur de Laurent Gbagbo a dit espérer que tout soit mis en œuvre pour recevoir l’ex-président de la République selon les dispositions prévues par la loi. « Nous espérons que les autres dispositions prévues par la loi seront mises en œuvre incessamment », a-t-il indiqué.
Dr Assoa Adou a rappelé les différentes étapes qui ont abouti aujourd’hui à la confirmation de cette date de retour. Depuis le 4 décembre 2020, où Laurent Gbagbo a reçu ses passeports jusqu’au 3 mai 2021, date de la reprise des échanges avec le gouvernement Patrick Achi en vue du retour de Laurent Gbagbo, en passant par la déclaration d’Alassane Ouattara en Conseil des ministres, le 7 avril 2021, le Sg du « Parti de Gbagbo » a rappelé les grandes étapes de ces négociations qui ont permis de s’entendre sur le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien, acquitté par la Cour pénale internationale (Cpi), le mercredi 31 mars dernier, de toutes les charges qui pesaient contre lui.

Hervé KPODION