Cote d’Ivoire : Le ministre Mamadou Touré « Si Gbagbo décide d’être candidat, on va demander à Ouattara de faire 10 ans »

Politique
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-le-ministre-mamadou-toure-si-gbagbo-decide-d-etre-candidat-on-va-demander-a-ouattara-de-faire-10-ans Le ministre Mamadou Touré annonce les prémices d’une présidentielle électrique en Côte d’Ivoire.

La candidature à la présidentielle de 2025, du président ivoirien Alassane Ouattara n’est pas à réfuter. Selon le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, si l’ancien président Laurent Gbagbo se déclare candidat pour la prochaine élection présidentielle, rien n’empêchera Alassane Ouattara de se présenter aussi en 2025.

Le ministre Mamadou Touré annonce les prémices d’une présidentielle électrique en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens vigoureusement tiraillés par de violentes manifestations, lors de la période électorale d’octobre 2020, en suite la crise énergétique avec ces corollaires de tensions qui dépeint sur le panier de la ménagère. Déjà une autre élection à l’horizon 2025 risque de connaître le même sort.

Cela s’explique, avec l’arrivée au pays de @Laurent Gbagbo après son acquittement par la CPI, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2011, Laurent Gbagbo ne renonce pas aux choses politiques. Si au cours de sa première déclaration en terre ivoirienne, le Woody de Mama a clairement dit qu’il demeure un soldat mobilisé aux commandes de ses militants, il y est allé encore plus loin lors de sa rencontre à Daoukro, avec l’ex-président Henri Konan Bédié actuel président du @PDCI le parti du Feu Felix Houphët Bongny.


Les deux anciens chefs d’Etat ont annoncé leur volonté de reconstruire la Côte d’Ivoire officiellement, laissant transparaître un retour sur la scène politique. Gbagbo n’a pas encore annoncé sa candidature, mais une telle décision n’est pas à exclure vu la détermination du patron du @FPI. Et si, on en arrivait là, Gbagbo devrait s’attendre à affronter son éternel rival, Alassane Ouattara. C’est en substance, ce qui ressort de la déclaration du ministre Mamadou Touré.

« En 2025, le Président Ouattara est éligible. Si eux sont candidats, moi-même je vais demander, et je serai soutenu par d’autres jeunes, au Président Ouattara d’être candidat. Et il gagnera ! @Alassane Ouattara est un soldat, mais je vous jure s’il Gbagbo décide d’être candidat, nous, on va demander à Alassane Ouattara même s’il doit faire 10 mandats, il va faire 10 mandats, on a aucun problème avec ça ». A-t-il déclaré le @Ministre Touré Mamadou lors d’une tournée à Bouaké.