Côte d'Ivoire

Affaire « ‘’Photocopie’’ annule un contrat passé par Hamed Bakayoko » : Danah Construction saisit les autorités

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
affaire-photocopie-annule-un-contrat-passe-par-hamed-bakayoko-danah-construction-saisit-les-autorites Le ministre de la Défense Téné Birahima en visite dans une caserne (Ph d'archives)

Dans son édition du 15 juillet 2021, le confrère Africa Intelligence annonçait que « ‘’Photocopie’’ annule un contrat à 45 millions d’euros passé par Hamed Bakayoko ». Linfodrome a appris auprès de Danah Construction adjudicataire (bénéficiaire) du contrat estimé à près de 30 milliards de francs cfa que « les plus hautes Autorités de l’État sont saisies du dossier ».

« Ministre de la Défense depuis avril, Téné Birahima Ouattara alias Photocopie, frère cadet du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annulé fin juin un projet de construction de 45 casernes pour des brigades de gendarmerie », avait publié le 15 juillet 2021, le confrère Africa Intelligence qui a ajouté que ce « projet avait été porté par l’ancien ministre de la Défense décédé en mars dernier Hamed Bakayoko », dans le cadre la loi de programmation militaire de 2016. Le confrère avait écrit que « Le 23 juin, par voie de courrier, le directeur de cabinet de Photocopie, Jean-Paul Malan, a ainsi informé la société Danah Construction adjudicataire du contrat estimé à près de 30 milliards de francs cfa (environ 45 millions d’euros) de son annulation ». Raison avancée : ‘’la situation sécuritaire de la sous-région et les nouvelles menaces auxquelles nous faisons face nécessitent de la part du ministère de la Défense une redéfinition de ses priorités d’investissement’’.

Mais dans un communiqué dont Linfodrome a reçu copie, ce mercredi 21 juillet 2021, le directeur général de Danah Construction, Tapé Bahi Séverin, précise que son entreprise a réalisé les missions à elle confiées « dans la plus grande discrétion, rigueur et professionnalisme que commandent les questions de Défense et de Sécurité » et que « Les plus hautes Autorités de l’État sont saisies du dossier ». Il a profité de l’occasion pour remercier le Président de la République et son Gouvernement « pour la confiance placée en nous ».

Ci-dessous le communiqué de Danah Construction.

COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2016- 2020, Danah Construction, entreprise Ivoirienne créée par un Ivoirien, a marqué son intérêt pour accompagner le Ministère de la Défense dans la réalisation de certaines infrastructures.

C’est ainsi que sous la direction du Ministre Alain Donwahi, Danah Construction fût chargée des études, du financement et la réalisation de Compagnies de Sapeurs-pompiers sur toute l’étendue du territoire national.

Plus tard le projet de Brigades de Gendarmerie a été rajouté aux missions confiées à Danah Construction qui a préfinancé les études faute de ligne budgétaire prévue à cet effet au Ministère de la Défense.

Suite à un remaniement Ministériel, feu Ahmed Bakayoko a assuré la direction du Ministère d’État Ministère de la Défense. Et après un séminaire gouvernemental le Ministre d’État, à travers son cabinet, a enjoint Danah Construction à mettre son énergie, ses moyens humains et financiers sur uniquement les Brigades de Gendarmerie qui devenaient urgents et prioritaires à réaliser.

Danah Construction a mobilisé une trentaine de Milliards auprès de ses partenaires pour réaliser 45 brigades de gendarmerie viabilisées et équipées sur toute l'étendue du territoire national.

Tous les grands services de l’État ont validé le projet. Le Ministère de l’Économie et des Finances. Le Ministère du Budget. La Dette publique. La Haute Hiérarchie de la Gendarmerie Nationale. Enfin le BNETD, saisi par le Ministère de la Défense, a certifié et validé les études.

Au moment de la signature du contrat définitif nous recevons un courrier nous annonçant l’annulation du projet.

Nous précisons ici et maintenant que nous avons réalisé les missions à nous confiées, dans la plus grande discrétion, rigueur et professionnalisme que commandent les questions de Défense et de Sécurité.

Les plus hautes Autorités de l’État sont saisies du dossier.

Nous tenons à remercier le Président de la République et son Gouvernement pour la confiance placée en nous.

Nous remercions également tous les Ministres et leurs collaborateurs qui nous ont accompagnés, conseillés avec un très grand professionnalisme pendant 5 ans : le Ministère d’État Ministère de la Défense, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère du budget, La Dette Publique, La haute Hiérarchie de la Gendarmerie nationale et Le BNETD.

Remerciements à DSP Architectes.

Enfin nos remerciements et notre admiration pour le Président du Conseil d’Administration, le Directeur général de Atlantique Finance et tous leurs collaborateurs pour leur soutien indéfectible.

Nous restons mobilisés dans la même rigueur, discrétion et professionnalisme pour toutes les missions que le Président de la République et son Gouvernement voudront bien nous confier.

 

TAPÉ BAHI Séverin

Directeur général

Danah Construction.