Côte d'Ivoire

61 ans après : L'abbé Abekan aux Ivoiriens : "Qu'avons-nous fait de notre indépendance ?"

Publié le
61-ans-apres-l-abbe-abekan-aux-ivoiriens-qu-avons-nous-fait-de-notre-independance L'abbé Abekan a invité les uns et les autres à une prise de conscience.
Politique

L'abbé Norbert-Eric Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2, a interpellé la conscience collective des Ivoiriens et Ivoiriennes, après 61 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire. Il s'est exprimé dans une déclaration dont Linfodrome a reçu copie ce samedi 07 août 2021. Déclaration.

IVOIRIENNES, IVOIRIENS, EN AVANT !

Il y a 61 ans que la Côte d'Ivoire accédait à son indépendance. Plus de six décennies après que sommes-nous devenus ? Qu'avons-nous fait de notre indépendance ?

Chers compatriotes, à ces interrogations, nous sommes invités à réfléchir sur le destin de notre pays et sa croissance économique, politique, sociale et environnementale.

Nos aînés ont voulu être les premiers acteurs de leur propre développement en conquérant et en acquérant la souveraineté nationale.

Aujourd'hui, il est de la responsabilité de la génération actuelle de prendre en main des responsabilités, à tous les niveaux de la société et de s'impliquer activement dans la construction d'une nation forte, prospère et plus fraternelle.

Chers compatriotes, au moment où s'achève la commémoration du 61ème anniversaire de l'indépendance de notre pays, je nous exhorte à prendre notre destinée politique et économique en main et de travailler avec acharnement à relever les énormes défis de notre pays, la CÔTE D'IVOIRE. 

Abbé ABEKAN Norbert-Éric, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera 2.

Ambassadeur de la Chaire Unesco pour la Culture de la Paix. 

Secrétaire Exécutif National de la Commission épiscopale Justice, Paix et Environnement.