Côte d'Ivoire/ Dialogue politique : Mabri Toikeusse fait un constat "amer"

Politique
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-dialogue-politique-mabri-toikeusse-fait-un-constat-amer Mabri Toikeusse veut la relance du dialogue politique (PhDr).

La réunion du comité central de l'Union pour la démocratie et la paix de Côte d'Ivoire (UDPCI) a servi de cadre à son président le Docteur Albert Mabri Toikeusse pour revenir sur la situation du dialogue politique inclusif. C'était le samedi 25 septembre 2021 dans réceptif hôtelier de Cocody.

Le président de l'Udpci, Albert Mabri Toikeusse garde un goût d'inachevé en ce qui concerne le dialogue politique inclusif entamé en 2020. Ce qui selon lui met un frein au processus de réconciliation nationale.

<<Je voudrais rendre hommage au Président Aimé Henri Konan Bédié pour la constance de ses actions en faveur du dialogue national inclusif pour la paix durable.Je voudrais saluer également l’acquittement et le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et, féliciter le Président de la République et le gouvernement pour les efforts entrepris dans ce sens.Le processus de Réconciliation Nationale peut être boosté par ces faits si le dialogue entre les acteurs est une réalité vivante. Malheureusement malgré la création d’un Ministère en charge de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale force est de constater que le dialogue politique inclusif est au point mort>> a déploré l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur.

Il invite alors Alassane Ouattara ainsi que le gouvernement <<à renouer avec les actions de réconciliation nationale et de cohésion sociale>> .

A.Z.