Côte d’Ivoire / Réconciliation nationale

100 jours après le retour de Gbagbo/ Procès avec Blé Goudé à la Cpi : Quelles leçons apprises ?

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
100-jours-apres-le-retour-de-gbagbo-proces-avec-ble-goude-a-la-cpi-quelles-lecons-apprises Plusieurs parties prenantes au procès ainsi que des acteurs politiques prendront part à cette causerie débat.

A l’initiative de l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (Oidh), la 3e édition du débat autour du procès Laurent Gbagbo et Charles Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi) se tiendra les 7 et 8 octobre 2021, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody, route du lycée technique. La causerie-débat aura lieu sur le thème : « Procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cpi : Quelles leçons apprises et quelles trajectoires pour la réconciliation nationale ? ».

Depuis près de 4 ans l’Oidh initie chaque année une causerie-débat sur le procès Laurent Gbagbo et Charles Charles Blé Goudé à la Cpi. Selon un document dont Linfodrome a reçu copie, samedi 25 septembre 2021, l’objectif est de « communiquer suffisamment sur la procédure devant la Cpi et son impact sur la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire ».

Des précisions ont été faites. « Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet de monitoring de la justice pénale internationale en Côte d’Ivoire exécuté depuis janvier 2016. (L’Oidh, ndlr) entend mettre sur la table des questions d’ordre national qui méritent d’être adressées en vue de favoriser la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire », a souligné la note.

L’Oidh veut « offrir une tribune d’échanges sur les actions idoines à poser pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, faire l’état des lieux de la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire, et proposer des voies et moyens pour une meilleure réparation et indemnisation des victimes ». Il est également question d’« échanger sur la mémoire collective comme instrument de cohésion sociale ».

Faut-il le noter que « ce débat prendra la forme de panels thématiques regroupant des experts par domaine en vue de traiter du sujet sous l’angle de leurs réflexes et indicateurs d’expertise ». Il s’agit de Professionnels de médias, de juristes, de politologues et d’analystes.

Une dizaine d’experts internationaux feront le déplacement et animeront les panels, en compagnie d’experts ivoiriens. Au total, une leçon inaugurale et huit (8) panels se dérouleront sur trois jours allants du 7 au 8 octobre 2021.

Le débat sera retransmis en ligne et permettra l’intervention des internautes et des bloggeurs. Les parties prenantes au procès en cours notamment le Bureau du Procureur, les Conseils des accusés ainsi que les acteurs politiques prendront part à cette causerie débat.

 

Eddy BIBI