Politique : Albert Mabri Toikouesse boude Laurent Gbagbo et honore Henri Konan Bédié

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
politique-albert-mabri-toikouesse-boude-laurent-gbagbo-et-honore-henri-konan-bedie Albert Mabri Toikouesse à droite au siège de PDCI-RDA

Le président de L'UDPCI ( Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire) Albert Mabri Toikouesse, a brillé de par son absence au congrès constitutif du PPA-CI de Laurent Gbagbo tenu du 16 au 17 octobre. Pourtant, il a été aperçu au côté d'Henri Konan Bédié, ce lundi 18, lors de la cérémonie de clôture du colloque de PDCI-RDA. Son attitude alimente les débats.

Pourquoi Mabri Toikouesse s'est il absenté au congrès constitutif du Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo et s'est pourtant montré disponible au colloque de PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié ? Telle est l'interrogation de plusieurs observateurs de la vie politique.

Sur la chaîne NCI, le représentant de Laurent Gbagbo, Stéphane Franck Dedi, justifiait cette absence par les occupations du président de L'UDPCI. Bien qu'il ait été invité. Les journalistes quant à eux, faisaient l'observation de l'absence de la plupart des partis de l'opposition en l'occurrence ceux de la gauche. 

Même si, par la force des évènements, Albert Mabri Toikouesse se retrouve à l'opposition, il faut noter que, sa relation politique avec Laurent Gbagbo n'a jamais été au beau fixe. Henri Konan Bédié avec qui, il a œuvré au RHDP depuis 2005 demeure un allié traditionnel contrairement à l'ex prisonnier de la CPI.

Sinon qu'est ce qui expliquerait la boude contre Laurent Gbagbo étant donné qu'il se trouvait en Côte d'Ivoire. Quoiqu'on dise, le malaise entre les membres de l'opposition est profond. La désobéissance civile en est l'illustration.

Sa présence à la cérémonie, répond à l'invitation que lui a adressée Henri Konan Bédié. A t'il justifié.

Carlos DOGBA