Cas Guillaume Soro : le père (Laurent Gbagbo) lutte pour le retour et le fils (Michel) œuvre pour la condamnation, que devons-nous comprendre ?

Politique
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cas-guillaume-soro-le-pere-laurent-gbagbo-lutte-pour-le-retour-et-le-fils-michel-oeuvre-pour-la-condamnation-que-devons-nous-comprendre Affaire Guillaume Soro diversement appréciée la famille par

L'exil de Guillaume Soro mal digéré par l'ex président Laurent Gbagbo, n'a cessé de plaider pour son retour en Côte d'Ivoire. Pendant ce temps, son fils Michel Gbagbo, lui, continue de le trainer auprès des tribunaux français. Que se passe-t-il ?

Affaire Guillaume Soro ressemble à l'histoire de la souris et du chat. Que comprendre ? Lors de sa rencontre avec le Chef de l'État Alassane Ouattara, en juillet dernier, l'ex président Laurent Gbagbo avait plaidé pour le retour de son ex adversaire Guillaume Soro.

Car dit-il, conformément à la constitution, aucun ivoirien ne devrait être contraint à l'exil. L'initiative notons le, avait été saluée de tous. Au moment où l'on s'attendait à un retour satisfaisant, c'est en ce moment que, le député Michel Gbagbo, fils aîné de Laurent Gbagbo avec ses avocats ressuscitent le dossier contre l'ex rebelle pour torture, pendant la crise post électorale de 2011.

Comment le père, qui œuvre pour le retour de tous les fils de la Côte d'Ivoire, n'as tu pas pu convaincre son fils pour le retrait de sa plainte. N'est ce pas que celui qui peut le plus peut le moins ? Où que cachent les négociations de Laurent Gbagbo ? Ce sont autant de questions que se posent, plusieurs observateurs. Certains répondent que les deux combats ne sont pas logés dans la même enseigne.

Puisque le dossier traité par Laurent Gbagbo est politique et celui de son fils est judiciaire. 

Pour rappel, la plainte contre Guillaume Soro avait été introduite depuis 2012 et malgré l'initiative de rapprochement de l'opposition n'a pas été retirée par Michel Gbagbo.