Diplomatie : Le Consul Inza Camara, époux de la ministre Kandia Camara confronté à un dilemme aux Etats Unis

Publié le Modifié le
diplomatie-le-consul-inza-camara-epoux-de-la-ministre-kandia-camara-confronte-a-un-dilemme-aux-etats-unis L'époux de la ministre Kandia Camara a été nommé Consul Général de Côte d'Ivoire à New York à l'issu du conseil des ministres du mercredi 26 mai 2021
Politique

Le Consul de Côte d’Ivoire aux Etats Unis, Inza Camara, est confronté à un dilemme diplomatique lié à sa double nationalité depuis six mois, selon le confrère du Nouveau Réveil dans sa parution du jour.

A la fois titulaire des nationalités américaine et ivoirienne, le consul d’Abidjan Inza Camara par ailleurs époux de la ministre des Affaires Etrangère Kandia Camara, n’est pas autorisé à prendre ses fonctions à New York depuis maintenant six mois.

En effet, envoyé par le gouvernement ivoirien depuis le mois de mai 2021, le Consul est en attente de son accréditation par les autorités américaines. Un retard qui, selon les informations est dû à une double identité du Consul, à la fois américaine et ivoirienne.

Selon la loi américaine, le Consul qui a le grade d’ambassadeur de premier échelon sans être néanmoins diplomate de carrière devrait renoncer à son passeport américain pour être en mesure d’occuper un poste de diplomate pour le compte d’un Etat étranger, un l’occurrence la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas qu’une fois cette démarche effectuée qu’il pourrait obtenir un agrément des autorités américains, assorti d’un visa diplomatique G4.

Le blocage agace la présidence ivoirienne, ce d’autant plus que les cas de double nationalité, nombreux dans les appareils diplomatiques africains, sont traités avec moins de sévérité qu’aux Etats Unis.

Notons que ce dossier crée une représentation américaine à deux vitesse pour la Côte d’Ivoire notamment le Consul Inza Camara et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington, Ibrahima Touré qui a récemment pris ses fonctions alors qu’il a été désigné le mois dernier.

 

Mariam Coulibaly (Stg)