Côte d’Ivoire : L’Université Nord-Sud "ressuscite" Hamed Bakayoko

Publié le
cote-d-ivoire-l-universite-nord-sud-ressuscite-hamed-bakayoko Un nouvel hommage a été rendu à l’ex-Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko.
Politique

L’Université Nord-Sud (Uns) d’Abidjan-Cocody-Rivera Bonoumin a "ressuscité" l’ancien Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko.

L’Université Nord-Sud (Uns) a posé un acte fort, en baptisant son plus grand auditorium dédié à l’ex-premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko : « Amphithéâtre Hamed Bakayoko ». Il s’agit d’une salle en duplex de plus de 400 places assises. L’information a été donnée dans un document dont Linfodrome a reçu copie, ce lundi 27 décembre 2021.

Yolande Bakayoko présente

Cet hommage de l’Université Nord-Sud (Uns) a eu lieu le mardi 21 décembre 2021, en présence de l’épouse d’Hamed Bakayoko, Yolande Bakayoko, de ses enfants ainsi que de son frère cadet Zoumana Bakayoko.

 

L’Uns a rendu un hommage posthume à « un grand serviteur de l’Etat de Côte d’Ivoire ». Le frère cadet de l’ex-Premier ministre, Zoumana Bakayoko, a fait une confidence. « Ces souvenirs et ces commémorations, surtout celles choisies dans une enceinte qui est un amphi où tout le monde apprend, et Hamed avait soif d’apprendre, mais comme il le disait lui-même : c’est vrai que je n’ai pas connu la gloire des amphis, mais j’ai connu l’école de la vie », a-t-il déclaré dans l’émotion.

« Cette école de la vie, Hamed a su la partager à tout le monde »

Zoumana Bakayoko a ajouté un point. « Cette école de la vie, Hamed a su la partager à tout le monde et que c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes heureux que vous partagez cela », s’est-il réjoui.

 

L’administrateur Directeur général de l’Uns, Ibrahim Fama Diabaté, a expliqué les raisons de cet hommage. « Il est un exemple de figthing spirit, un made self man qui a atteint des sommets et proche de son peuple notamment pour sa grande générosité. A travers cet homme, ce sont des valeurs que nous voulons inculquer à nos étudiants mais également à toute la jeunesse, parce qu’Hamed était aussi l’homme de la jeunesse », a-t-il justifié.

Attachement renouvelé au Golden Boy

Mory Diabaté, président de cet institut académique, a confié son attachement renouvelé au Golden Boy. «  Je serai là pour toi, je serai là pour ta famille et pour ceux qui t’aiment. Et Dieu seul sait combien de personnes te portent dans leur cœur. Salam à toi mon frère », a dit Mory Diabaté.

Pour sa part, le Directeur général de l’agence de communication Vodoo Group, Fabrice Sawegnon, affichait de émotions visibles à ses larmes. « Je n’arrive pas à parler d’Hamed au passé parce que j’ai toujours le sentiment que je vais le revoir demain, toujours le sentiment qu’on va se parler à nouveau », a-t-il révélé.

Pour rappel, Hamed Bakayokoest né le 8 mars 1965 à Abidjan et est décédé le 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). L’homme d’Etat ivoirien, était un cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Au moment de son décès, il occupait aussi les fonctions de ministre de la Défense et maire de la commune d’Abobo.

Eddy BIBI

Vidéo