Bilan économique: Un député RHDP s’attaque frontalement à la Diva Aicha Koné, ce qui a suscité sa colère

Publié le Modifié le
bilan-economique-un-depute-rhdp-s-attaque-frontalement-a-la-diva-aicha-kone-ce-qui-a-suscite-sa-colere Aicha Koné attaquée par le député Touré Alpha Yaya
Politique

Reçue sur une chaine Guinéenne, Espace Fm Guinée, la doyenne de la Musique Mandingue Aicha Koné a dépeint le bilan politico-économique du président Alassane Ouattara. Son regard contrasté du développement économique de la Côte d’Ivoire a mis le député de Gbon Touré Alpha Yaya en Colère, au point de s’attaquer à elle.

Aicha Koné n’a pas la même conception du développement que le pouvoir RHDP. La construction des bâtis, des ponts, routes etc. ne suffisent pas pour juger de la santé économique d’un pays. La Diva l’a fait savoir sur Espace Fm Guinée. « Ça ne peut pas m’enchanter. Je suis à Abidjan, je connais des gens qui sont en prison. Pourquoi on ne les libère pas ? » a réagi à la question de réconciliation.

Le regard d’Aicha Koné sur la réconciliation et le bilan d’Alassane Ouattara

Qu’en est -il du développement ? sans ambages voici ce que répond la Diva. « Abidjan a changé comment ? tu as vu quoi ? on ne mange pas pont. Y’a des maisons qu’ils sont entrain de casser et détruire. Les gens ne savent pas où habiter. Je veux fêter mes 45 ans de carrière mais quand je vois une moitié de la population qui ne sait pas où loger. D’autres dorment dans les cimetières. En tant qu’artiste panafricaine, je ne suis pas à l’aise. » tel est le tableau du bilan fait par Aicha Koné.

Ce n’est pas Ouattara qui a fait venir Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

S’agissant du retour du président Laurent Gbagbo, la cantatrice mandingue s’est voulue formelle. « Ce n’est pas le président Alassane Ouattara qui a fait venir le président Laurent Gbagbo ».

La réaction du député RHPD Touré Alpha Yaya

Sa sortie n’a pas été appréciée par l’ex collaborateur de Guillaume Soro, Touré Alpha Yaya député-Maire de Gbon, localité dont est issue Aicha Koné.

Pour lui la réaction de la doyenne manque de sagesse. « Quand on a dépassé l’âge de 65 ans, nous devons être animé par la sagesse. »

Car, les actions menées par le chef de l’Etat après la crise post-électorale méritent une reconnaissance. Puisqu’avant l’arrivée au pouvoir du RHDP,  plusieurs localités du nord étaient enclavées. « Nous disons merci au Président Alassane Ouattara qui a réalisé 3 km de bitume dans ton village."

Dans ta région, avant 2011, tes parents qui venaient d’Abidjan passaient la nuit à la belle étoile à la gare de Boundiali faute de moyens de transport. Depuis maintenant plus de 10 ans, cela est un mauvais souvenir car le bitume a été réalisé sur l'axe Boundiali- Tengrela. »

Le taux de couverture en électricité avant 2011 était à 12 %, aujourd’hui, il est à 97%.

A l’en croire, voilà ce que l’on devrait retenir du président Alassane Ouattara. Toute pensée contraire est considérée comme une mauvaise foi. « Le taux de couverture en électricité avant 2011 était à 12 %, aujourd’hui, il est à 97%.

Il y a aussi eu la construction de plusieurs écoles et centres de santé »

Dire que rien n’a été fait, c'est faire preuve de mauvaise foi….

La lutte pour l’intérêt individuel est révolue et a pris fin depuis le temps du défunt régime….

On peut ne pas aimer Alassane Ouattara mais dire qu’il n’a rien fait est un péché qui peut te conduire en enfer. Je ne te le souhaite pas. Tu gagnerais donc à te ressaisir pendant qu'il est encore temps... » s’est-il plaint.  

Carlos DOGBA