ACCUEIL Politique

Politique

Rapport sur la présidentielle 2020 : « Que le Procureur recherche aussi les coupables des 3000 morts de la crise post-électorale »...

Publié le : 31 décembre 2021 par Elvis GOUZA

Pulchérie Gbalet, Présidente de ACI interpelle le procureur de la République Adou Richard

Pulchérie Edith Gbalet est la présidente de Alternative Citoyenne (ACI), principale organisation de la société civile en Côte d’Ivoire. Dans cet entretien, elle s’adresse au Procureur de la République Adou Richard qui a produit lundi 27 décembre un rapport dévoilé l’identité des personnes et organisations responsables des événements malheureusement survenus avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020.

  • Partagez sur

A vous voir, l'on dirait que la prison n'a pas entamé votre détermination pour la lutte sociale. D'où vient votre force?

Quand vous faites la prison pour vos convictions, vous passez le temps à réfléchir à comment faire aboutir votre combat et à prier pour cela. Vous ne pouvez donc qu'en sortir fortifié et plus engagé !

Vous avez été réélue à la tête de Alternative Citoyenne (ACI), quelles sont vos prochains défis?

Le premier, c'est d'imposer la société civile engagée sur l'échiquier national. Il faut redonner confiance en la société civile. Ensuite, c'est de poursuivre le lutte pour le respect des droits.

Et enfin, travailler à la réconciliation vraie. Sortir des slogans pour trouver des stratégies réelles pour aller à la réconciliation.

Quelle est la suite de la cérémonie sur la réconciliation qui a récemment eu lieu?

 La suite c'est la mise en œuvre des 10 projets du programme qui va commencer par une campagne nationale de sensibilisation sur la réconciliation et d'identification des sources de conflits par zone géographique.

Avez-vous trouvé une solution  avec les vice-présidents qui decriaient votre manière de gérer l'ACI.

 Il n'y a pas de solution à trouver. C'est librement que nous avons décidé de travailler ensemble. C'est librement aussi que ceux qui ne veulent plus poursuivre l'aventure s'en vont vivre d'autres expériences. Mais est-ce nécessaire de dénigrer quand on veut partir ? C'est chacun qui voit !

Selon vous pourquoi ACI, qui peut être considérée comme la principale organisation de la société civile, ne soit pas conviée à la cérémonie d'ouverture du dialogue politique le 16 décembre 2021?

C'est très simple, ce n'est pas un dialogue sincère et inclusif. ACI n'est pas et ne sera jamais une marionnette. Nous travaillons dans la vérité pour le bien être des ivoiriens et pour une Côte d'Ivoire des valeurs. Invités ou pas, nous suivons le processus pour le critiquer et faire nos propositions.

Le dialogue politique n'a malheureusement pas repris après la première journée du 16 décembre. Selon vous, quels peuvent être les blocages?

Il n'y a aucun blocage. C'est trop tôt pour parler de blocage. Il a été demandé aux participants de faire leurs propositions sur les sujets à aborder, afin d'élaborer une proposition de termes de référence. Le délai était fixé au 27 après un premier report. Le processus suit donc son cours.

Aujourd'hui, l'actualité est dominée par la sortie du procureur de la République Adou Richard. Quelle est votre commentaire ?

C'est une très malheureuse sortie mais nous sommes maintenant habitués aux coups de théâtre ! Le pouvoir va toujours dans le sens contraire de ce qu'il prétend et c'est dommage !

Que le Procureur recherche aussi les coupables des 3000 morts de la crise post-électorale, pendant qu'on y est !

Pendant qu'on parle de réconciliation et qu'on amorce un nouveau dialogue politique, on menace les opposants d'emprisonnement. Que le Procureur recherche aussi les coupables des 3000 morts de la crise post-électorale, pendant qu'on y est !

Vos perspectives pour la nouvelle année...

Nous avons l'intention de conduire notre programme sur la réconciliation qui est assez dense et encourager les jeunes à s'engager davantage dans la lutte Citoyenne.

Interview réalisée par Elvis GOUZA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1298 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.