Présidentielle 2025 / Candidature de Tidjane Thiam : Le porte-parole du PDCI-RDA se prononce enfin

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-candidature-de-tidjane-thiam-le-porte-parole-du-pdci-rda-se-prononce-enfin Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA
Politique

Dr Soumaïla Bredoumy, porte-parole du PDCI-RDA a été interviewé par le journal Linter ce 3 janvier 2022. Au cours de cet entretien, il s’est prononcé sur la candidature ou non de Tidjane Thiam, l’ancien directeur général de Crédit suisse.

Tidjane Thiam, l’ex-directeur général de Crédit Suisse est pressenti pour être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Selon certaines indiscrétions, il pourrait défendre les emblèmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

Tout le monde peut être candidat à condition de remplir des critères

Le porte-parole de cette formation politique, Dr Soumaïla Bredoumy a réagi à ces spéculations. C'était au cours d'une interview publié par le quotidien Linter de ce 3 janvier 2022.

«On a besoin d’une personne qui mobilise les militants du PDCI-RDA, qui ratisse large en dehors du parti, les indécis, qui nous permette de gagner la compétition.

Si demain, il apparaît que la majorité des militants du PDCI-RDA estime que c’est M. Thiam qu’il faut alors nous allons y aller

Nous ne voulons plus rester dans l’opposition. Nous voulons un cheval qui nous fasse gagner, donc, on attend. Il y a pour le mome,t deux ou trois noms qui circulent. Peut-être que ceux qui n’ont pas encore dit leur dernier mot sont plus nombreux que ceux-là. Si demain, il apparaît que la majorité des militants du PDCI-RDA estime que c’est M. Thiam qu’il faut alors nous allons y aller. C’est la démocratie. Le PDCI-RDA, en dehors du président Félix Houphouët-Boigny, est le seul parti à avoir élu son président avec une concurrence interne» a déclaré Dr Soumaïla Bredoumy.

Il a rappelé que le PDCI-RDA dispose de statuts et d’un règlement intérieur et que tout militant qui en respecte les conditions, peut se porter candidat à la candidature. Pour être désigné candidat officiel du PDCI-RDA, précise Dr Soumaïla Bredoumy, c’est une convention qui décide.

Le PDCI-RDA recherche un candidat pour remporter la présidentielle 2025

«Ce que nous préparons à présent, c’est le congrès pour élire notre président. Sur ce point, je puis vous le dire en tant que porte-parole : le choix de la majorité c’est le président Bédié. C’est ce qui nous préoccupe aujourd’hui. Pour le reste, tout militant qui respecte les conditions d’éligibilité peut se porter candidat à la candidature.

Le PDCI est à la recherche d’un cheval pour le faire gagner

Nous ne cherchons pas un candidat. Nous cherchons un candidat pour nous faire gagner. Il y a une différence. Le PDCI n’est pas à la recherche de candidat pour pour candidat. Le PDCI est à la recherche d’un cheval pour le faire gagner. Aujourd’hui au PDCI, de nombreux cadres peuvent être candidats. Mais est-ce que tous peuvent nous faire gagner? C’est cela notre préoccupation » a-t-il ajouté.

Elvis GOUZA