Côte d’Ivoire : Décryptage du discours de nouvel d’Henri Konan Bédié

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-decryptage-du-discours-de-nouvel-d-henri-konan-bedie Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA
Politique

Henri Konan Bédié s’est adressé au peuple de Côte d’Ivoire, le 31 Décembre 2021. Et, il a bien parlé. Sans langue de bois, sans fard. En des termes responsables, il a décliné son espérance pour la Côte d’Ivoire. Elle se résume en des mots clés que sont la paix et la prospérité.

En 2022, si la Côte d’Ivoire est encore à la recherche de la paix, c'est bien la faute à une camaria de comploteurs qui ont pris des raccourcis de coups d’État pour porter des coups violents aux fondements de la République et de l’État.

Henri Konan Bédié, un homme intègre

Principale victime de cette haine et méchanceté gratuite,  Henri Konan Bédié a toutes les raisons pour geindre et,  bien de fois, ruminer vengeance. Bien au contraire, c'est un homme qui n’est point animé de vilains sentiments. Chaque jour, il déploie son énergie à chercher ou maintenir la paix tout en veillant à la croissance de la Côte d’Ivoire.

il faut extirper tout ressentiment personnel de soi et s’engager, résolument,  sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale

Dans son dernier discours, Konan Bédié qui connaît bien les fondamentaux de l’économie ivoirienne donne des pistes clairs pour industrialiser la Côte d’Ivoire dans des délais raisonnables. Derrière lui, il a rangé le passé et mis le cap sur l’avenir.

Le passé est oublié. Il est consommé. Pour le sage de Daoukro,  il faut extirper tout ressentiment personnel de soi et s’engager, résolument,  sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. Toute chose qui passe par le dialogue.

Bédié soucieux de laisser un héritage de  stabilité et de croissance soutenue aux générations futures

Là encore, Bédié recommande de mettre l’intérêt de la nation au-dessus de tout intérêt partisan. Et pourtant, pour qui connaît l’histoire politique de ces deux dernières décennies,  sait les tribulations, les frustrations et les humiliations subis par le digne et valeureux successeur de Félix Houphouët-Boigny.

Il est résolument Focus sur la marche du pays

Cela ne l’a point empêché de prendre une part active à la démocratisation en côte d’Ivoire. Il entend agir ainsi aussi longtemps que la paix et la démocratie seront en déficit. Konan Bédié est soucieux de laisser un héritage de  stabilité et de croissance soutenue aux générations futures.

Tout le long de son discours à la nation ivoirienne,  Bédié n’a pas  évoqué toutes les couleuvres qu’il avalées. Il est résolument Focus sur la marche du pays. En ayant fait table rase du passé.

Linfodrome