Politique : Le président Alassane Ouattara au Gabon, s’entretient avec Ali Bongo sur plusieurs sujets

Publié le
politique-le-president-alassane-ouattara-au-gabon-s-entretient-avec-ali-bongo-sur-plusieurs-sujets Le président Alassane Ouattara en compagnie d'Ali Bongo Odimba, président du Gabon
Politique

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est envolé ce lundi 17 janvier 2022 pour Libreville, la capitale du Gabon. Il s’est entretenu avec son homologue gabonais Ali Bongo Odimba.

La présidence ivoirienne a produit une note révélant que le président Alassane Ouattara est allé ce 17 janvier 2022 au Gabon dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Plusieurs sujets étaient au menu.

Voici les sujets abordés par les deux hommes d'Etat

En effet, selon une source, les deux Chefs d'État ont évoqué le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon ainsi que les questions régionales et internationales, notamment la situation sociopolitique au Mali, la lutte contre la pandémie de COVID-19 et le changement climatique.

Il faut savoir dores et déjà que la Côte d’Ivoire et les autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont rompu les relations diplomatiques et économiques d’avec le Mali. Les autorités maliennes chargées d’assurer la transition sont accusées de vouloir «s’éterniser» au pouvoir.

Voici pourquoi le Mali est isolé

Les ruptures économiques et diplomatiques sont, selon la CEDEAO, un moyen de pression pour amener les militaires maliens au pouvoir à organiser les élections et remettre le pouvoir aux civils. Alors que la junte au pouvoir n’entend pas céder le pouvoir avant au moins cinq (5) ans.

Le président ivoirien veut-il amener le Gabon à suivre les Etats de la CEDEAO?

Alassane Ouattara semble donc être en mission commandée pour convaincre son homologue gabonais de rompre également ses relations d’avec le Mali. Ali Bongo Odimba emboîtera-t-il le pas à la CEDEAO? Rompra-t-il ses relations économique d’avec le Mali? L’avenir nous le dira.

Elvis GOUZA