Retour en Côte d'Ivoire : Blé Goudé révèle ses discussions avec des membres du Rhdp

Publié le Modifié le
retour-en-cote-d-ivoire-ble-goude-revele-ses-discussions-avec-des-membres-du-rhdp Charles Blé Goudé veut rentrer le plus tôt possible.
Politique

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), a dévoilé les membres du gouvernement Patrick Achi avec lesquels il a parlé pour son probable retour en Côte d'Ivoire.

Dans une interview publiée sur sa page officielle Facebook, mardi 18 janvier 2022, l'homme politique Charles Blé Goudé s'est confié sur ses discussions avec certains membres du gouvernement ivoirien.

« Je lui ai envoyé une délégation et à cette occasion nous avons pris langue »

Charles Blé Goudé a révélé qu'il a "pris l'angle" avec le ministre et maire de Koumassi, Cissé Bakongo.

« Je parle avec certains membres du gouvernement. Le ministre Cissé Bakongo a déjà dit qu'il a parlé avec moi. Je lui ai envoyé une délégation et à cette occasion nous avons pris langue, à travers le téléphone de ceux que je lui ai envoyés », a-t-il fait savoir.

Le président du Cojep a évoqué ses bonnes relations avec le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion nationale. « Je parle avec le ministre Kouadio Konan Bertin, KKb. Là, ce n'est pas un secret. C'est mon ami à moi", a-t- confirmé.

Billet retour en suspens

Le leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples a regretté que son billet retour au pays soit toujours en suspens. « J'ai parlé à l'occasion de mon passeport avec le ministre de l'Intérieur, Vagondo (Diomandé), qui m'avait appelé pour me dire que je pouvais aller me faire enrôler à l'ambassade de la Côte d'Ivoire. Et depuis ça n'a plus eu lieu », a dénoncé Charles Blé Goudé.

 

L’ex ministre de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a fait une confidence sur ses discussions avec le ministre Touré Mamadou, par ailleurs porte-parole adjoint du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Dans la même occasion j'ai parlé avec Touré Mamadou, aussi surprenant que cela puisse paraître. Avec lui, nous avons parlé tranquillement », a-t-il dit.

Fouler à nouveau les bords de la lagune ébrié

Charles Blé Goudé a réaffirmé sa volonté de vouloir rentrer dans son pays la Côte d’Ivoire. L’homme politique espère atteindre cet objectif. Pour l’heure il reste confiant sur ses chances de fouler à nouveau les bords de la lagune ébrié.

Le président du Cojep a souligné que le plus tôt serait le mieux. « Je suis ici (à la Haye, ndlr) pour le moment. Je n'ai pas de passeport. Je ne peux pas rentrer en Côte d'Ivoire pour le moment. Le plutôt serait le mieux pour moi », a martelé Charles Blé Goudé.

Eddy BIBI

Vidéo